Canada : face au ravage du fentanyl, la nouvelle drogue en vogue, la police sera équipée d'un spray anti-overdose
Le autorités canadiennes doivent faire face à un nouvea fléau: le fentanyl. Cet antidouleur très puissant, et largement détourné de son but médical originel (apaiser les douleurs de certains patients, le plus souvent atteints d'un cancer), fait en effet des ravages chez les toxicomanes locaux. Sur les 474 morts par overdose recensés au Canada en 2015, au moins un tiers était directement imputable au fentanyl. Et les autorités se préparent au pire pour 2016: bien que les chiffres ne soient pas connus, le nombre décès devrait largement être dépassé.
Les provinces de l’Ouest sont plus touchées que le reste du pays, la Colombie-Britannique (dont Vancouver est la principale ville) a même décrété l’urgence sanitaire publique, une première au Canada dans le cadre de la loi sur la santé.
Pour faire face à la situation, les forces de l’ordre seront dorénavant équipées de "Naxolone". Derrière ce nom, se cache un médicament qui, sous forme de spray nasal, permet de stopper les effets des médicaments de la famille de la morphine, du moins à court terme, ce qui permet de sauver la vie d’un toxicomane en train de sombrer dans le coma et la mort à cause d’une dose trop forte de fentanyl. Ce qui arrive très rapidement: à l’état pur, il ne suffit que de deux milligrammes (soit l’équivalent de quelques grains, gros comme du sel de table) pour tuer un adulte.
Le fentanyl a d’ailleurs récemment fait parler de lui: c’est le produit suspecté d’être à l’origine de la mort du chanteur Prince, qui serait décédé accidentellement en consommant le produit, pensant sans doute, comme le soupçonne les enquêteurs, ingérer un autre médicament.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.