Cholestérol : décriées, les statines pourraient bien réduire les risques de mortalité prématurée
Les statines, médicament prescrit contre l'hypercholestérolémie, font l'objet depuis de nombreuses années de critiques et de méfiance de la communauté scientifique internationale car soupçonnées de provoquer beaucoup trop d'effets secondaires, allant des troubles musculaires à l'accident vasculaire cérébral hémorragique. Sans évoquer ni nier ces faits-là, des chercheurs britanniques, dont certains appartenaient à l'Imperial College School of Public Health, ont révélé mercredi 6 dans la revue américaine Circulation, les résultats d'une étude qui a duré près de vingt ans, et qui a été menée auprès de plus de 5.500 hommes (tous âgés d'entre 45 et 64 ans), sans maladie cardio-vasculaire apparente mais avec un taux élevé de cholestérol.
Et cette étude est bien plus encourageante que tout ce qui a été dit auparavant sur les statines puisqu'elle a démontré qu'elles permettaient de réduire les risques de mortalité prématurée. Ainsi, chez les 5.529 hommes examinés, et prenant régulièrement ce traitement, le risque de mortalité était réduit de 28%. Parmi eux se trouvaient des patients avec un taux de cholestérol très élevé, soit dépassant les 190 milligrammes/décilitre de sang (un taux normal ne devant pas excéder 100mg/dl).
Ainsi, chez les individus prenant une statine -de 40mg par jour de pravastatine- le risque de développer une maladie cardiovasculaire était diminué de 27%, et celui d'y succomber de 28%.
Outre les risques cardiaques, ce sont même les cas de mortalité toutes causes confondues qui auraient été réduits de 18% selon cette étude.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.