Cholestérol : un nano-médicament pour nettoyer les artères

Auteur(s)
AZ
Publié le 23 février 2015 - 17:04
Mis à jour le 24 février 2015 - 11:56
Image
Un homme victime de problèmes cardiaques.
Crédits
©John Rowley/Mood Boar/Sipa
L'athérosclérose est l'une des premières causes de mortalité aux Etats-Unis.
©John Rowley/Mood Boar/Sipa
Des chercheurs américains ont mis au point un nano-médicament qui pourrait éliminer les dépôts de graisses dans les artères, responsables d'infarctus et d'accidents vasculaires cérébraux.

Une nouvelle piste de traitement contre le cholestérol se dessine progressivement. Des chercheurs américains ont mis au point un nano-médicament, qui serait capable d'éliminer les plaques de cholestérol accumulées dans les artères, selon une étude médicale parue mercredi 18 dans le journal Science Translational Medicine. Concrètement, le traitement aurait pour base une protéine nommée Annexine A1, connue pour son rôle dans le processus de réparation de l’artère. Cette protéine, placée dans une nanoparticule, deviendrait alors un véritable "petit drone" ciblant les plaques d'athérome.

Selon les résultats de l'étude, ce nano-médicament pourrait présenter un intérêt thérapeutique pour des millions de personnes dans le monde, l'athérosclérose étant l'une des premières causes de mortalité aux Etats-Unis et dans d'autres pays développés.

Pour mesurer l'efficacité du traitement, des souris ont été traitées avec pendant cinq semaines pendant qu'un autre groupe de rongeurs n'était pas traité. Si de nombreux essais restent encore à être effectués, les chercheurs sont optimistes. Les résultats sont plus qu'encourageants. Pour les souris qui ont reçu les nano-médicaments, les dommages aux artères auraient été réparés de manière significative et les plaques stabilisées. "C'est le premier exemple d'une technologie ciblée utilisant des nanoparticules qui réduit l'athérosclérose dans un modèle animal", a souligné Omid Farokhzad, l'un des co-auteurs de cette étude. "Des années de recherche et de collaboration nous ont permis d'arriver à utiliser les nanotechnologies pour guérir des inflammations, pour remodeler et stabiliser des plaques dans un modèle d'athérosclérose avancée", a-t-il ajouté.

A présent, ces résultats doivent être validés chez l'homme car le modèle animal comporte des limites. Si les plaques d'athérome des souris ressemblent bien à celles des humains, les souris ne développement pas pour autant d'infarctus à cause de ces plaques, contrairement à nous. Les essais sur l'homme pourraient ne pas débuter avant des années.

À LIRE AUSSI

Image
Photo d'illustration d'une personne obèse.
Obésité : une pilule miracle pour maigrir ?
A-t-on découvert une pilule miracle contre l'obésité? Des chercheurs américains ont isolé deux molécules qui pourraient permettre une diminution de la masse adipeuse c...
11 décembre 2014 - 15:01
Société
Image
Des échantillons d'ADN dans un laboratoire.
Maladies génétiques : un autotest autorisé à la vente aux Etats-Unis
Les autorités sanitaires américaines ont autorisé jeudi 19 la vente d'un kit pour réaliser des tests génétiques soit-même et à domicile. Il avait pourtant été d'abord ...
22 février 2015 - 13:19
Société
Image
Photo d'illustration d'une personne obèse.
L'obésité reconnue, dans certains cas, comme un "handicap" au travail
Un salarié souffrant d'obésité peut désormais être protégé par la législation s'il s'estime victime de discrimination professionnelle a indiqué, jeudi 17, la Cour de j...
19 décembre 2014 - 13:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.