Courir peut augmenter l'espérance de vie jusqu'à trois ans
"Runnin', runnin', runnin' … Ain't runnin' from myself no more. Together we'll win it all" disait, et dit toujours d'ailleurs, Beyoncé. Si vous hésitiez encore à vous mettre au sport, les résultats de cette étude vont peut-être jouer dans votre décision. Mais attention, ce n'est pas de n'importe quel sport dont il s'agit mais bien de "running" (course à pied en français). Des scientifiques ont révélé fin mars les résultats de leur recherche, qu'ils ont publiés dans la revue Progress in Cardiovascular Disease, expliquant qu'une heure de course à pied par semaine, peu importe la condition physique de base, pouvait augmenter l'espérance de vie jusqu'à trois ans.
Les chercheurs ont même donné au New York Times mercredi 12 un chiffre encore plus concret: pour une heure de "running", chaque sportif peut gagner sept heures de plus à vivre. Un coureur du dimanche passera environ six mois de sa vie à courir, mais cela pourrait donc suffire à ajouter entre 2,8 et 3,2 années à sa vie.
Le professeur Duck-chul Lee de l'université de l'Iowa et co-auteur de l'étude a tout de même tenu à nuancer ces résultats, qui ne "rendent pas immortel". "Ces additions ne sont pas infinies" mais représentent ce qu'il pourrait se passer dans l'idéal, et sans autre facteur perturbateur comme l'intervention d'une maladie ou d'un accident.
Dans cette étude, les médecins ont également expliqué que d'autres sports avaient des effets bénéfiques sur la santé et l'espérance de vie, mais aucun n'arrive à la cheville de la course à pied, qui est semble-t-il le meilleur moyen de combattre les effets du temps. Le vélo, la marche et d'autres activités réduisent en effet les cas de morts prématurées de 12% contre… 25 à 40% pour le "running".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.