Des scientifiques créent (par hasard) une enzyme qui mange le plastique
C'est une avancée inattendue qui pourrait résoudre un problème mondial. Des chercheurs américains et anglais ont créé par hasard une enzyme dévoreuse de plastique.
Dans leur étude publiée lundi 16 dans PNAS (Comptes-rendus de l'académie américaine des sciences), ils ont détaillé leur découverte.
A voir aussi: Pollution de l'air - la France transmet ses feuilles de route à Bruxelles
Les scientifiques du laboratoire national des énergies renouvelables américain et ceux de l'université de Portsmouth étudiaient une bactérie spécifique (Ideonella sakaiensis) venue du Japon et découverte il y a quelques années.
Et celle-ci a une particularité: elle se nourrit uniquement de polytéréphtalate d'éthylène, plus communément appelé PET. Ce plastique est très utilisé dans la fabrication de bouteilles.
Censés observer cette enzyme nouvelle, les scientifiques "ont été un peu plus loin en concevant par accident une enzyme qui est encore plus efficace pour désagréger les plastiques PET".
Cette découverte est un premier pas très encourageant vers "une solution de recyclage" du plastique. "Bien que l'avancée soit modeste, cette découverte inattendue suggère qu'il y a de la marge pour améliorer davantage ces enzymes, pour nous rapprocher encore d'une solution de recyclage pour la montagne en constante croissance de plastique mis au rebut", a expliqué l'un des chercheurs de l'équipe.
Plus de huit millions de tonnes de plastique polluent actuellement les océans chaque année et ce malgré les efforts faits sur le recyclage des déchets.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.