Etude : se coucher tard augmente le risque d'une mort précoce
Se lever tôt et avoir un cycle de sommeil régulier n'agit pas seulement positivement sur la productivité. Cela a un impact très important sur la santé des individus. Une récente étude réalisée par des chercheurs britanniques de l'université de Surrey est venue confirmer ce constat.
Selon les résultats de cette étude, réalisée sur une période supérieure à six ans, sur un échantillon de plus d'un demi-million de patients, et publiée jeudi 12 dans la revue spécialisée Chronobiology International, les couche-tard ont 10% de risque en plus de mourir de manière précoce.
Lire aussi: accros aux écrans, les jeunes manquent de sommeil
D'autres études avaient déjà prouvé que les personnes qui avaient ce rythme de vie et manquaient de sommeil développaient plus de maladies cardiovasculaires et pathologies métaboliques (comme le diabète) que les autres.
Elles souffrent aussi plus de troubles psychologiques, neurologiques, gastro-intestinaux et même respiratoires.
Pour Malcolm von Schantz, coauteur de l'étude, "c'est un problème de santé publique qui ne peut plus être ignoré". Il va même plus loin. Pour lui, les noctambules devraient pouvoir bénéficier d'une plus grande flexibilité au niveau de leurs horaires de travail (commencer plus tard et finir plus tard).
Et aussi: en quinze ans, les enfants de 5 à 6 ans ont perdu 20 minutes de sommeil
Pour cette étude, les participants étaient divisés en quatre catégories: les personnes du matin, les personnes plus du matin que du soir, les personnes plus du soir que du matin, et les personnes vraiment du soir.
Sur les six ans et demi durant lesquels les recherches ont été menées, plus de 10.500 décès ont été recensés, dont 2.127 parmi les couche-tard.
Pour approfondir ces résultats, et confirmer les liens de causes à effets, les scientifiques vont poursuivre leurs recherches et notamment "forcer" les couche-tard à se coucher plus tôt pour examiner les effets sur leurs métabolismes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.