Deux médecins ramènent son bébé mort-né à la vie, elle porte plainte
C'était en 2001: l'accouchement tourne mal. Mais deux médecins d'un hôpital de l'agglomération de Grenoble parviennent malgré tout, et peut-être au-delà du raisonnable, à faire revenir à la vie un enfant mort-né. Une prouesse médicale ou un geste inutile? Ce sera sans doute à la justice de trancher.
Une mère de famille a en effet porté plainte contre deux médecins pour avoir ramené à la vie son enfant. Jeudi 18, le tribunal a ordonné une expertise, indiquant que la justice compte bien s'intéresser au cas, même si le chemin vers la décision du tribunal de grande instance s'annonce encore long.
Lire aussi: Bas-Rhin: elle tue son fils handicapé avant de tenter de se donner la mort
Le 28 mars 2001, la mère, habitant dans l'Isère, a le malheur de donner naissance à un bébé dont le cordon ombilical s'est enroulé autour du cou. Deux médecins décident malgré tout pendant 15 minutes de tenter une reprise de l'activité cardiaque. Ils y arrivent certes, mais le bébé a subi de graves lésions physiques et cognitives. Aujourd'hui âgé de 17 ans, cet enfant qui a grandi ne se déplace qu'en fauteuil roulant et a besoin d'une assistance permanente.
Une première expertise a qualifié l'acte de ces deux médecins de "manœuvres de ressuscitation" où la frontière entre la prouesse et l'acharnement thérapeutique inutile est bien mince. De leur côté, les médecins expliquent que ce n'est pas la réanimation en tant que telle qui a provoqué le handicap mais un arrêt cardiaque ayant duré une trentaine de minutes (et ayant privé d'oxygène le bébé) ce dont les deux praticiens assurent ne pas avoir pu savoir lorsqu'ils ont débuté les gestes pour ramener le bébé à la vie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.