E. Coli : fausse alerte, tous les steaks hachés des magasins Aldi sont consommables

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 juillet 2017 - 17:41
Image
Des steaks hachés.
Crédits
©Sierakowski Frederic/Isopix/Sipa
Les magasins Aldi et "60 Millions de consommateurs" on vite démenti l'information.
©Sierakowski Frederic/Isopix/Sipa
Ce jeudi, "60 millions de consommateurs" publiait un article alertant les consommateurs sur un rappel de produits. En effet, l'organisme expliquait que des steaks hachés vendus dans les magasins Aldi faisaient l'objet d'un rappel car ils étaient potentiellement contaminés par la bactérie E. Coli. L'information était en réalité erronée et datait d'un communiqué de 2015.

Ce jeudi 13, de nombreux médias ont relayé une information erronée dévoilée par le site de 60 Millions de consommateurs. L'organisme alertait ses lecteurs et la population sur un rappel de steaks hachés commercialisés par la chaîne de supermarchés Aldi. Ces lots vendus par paquets de dix étaient censés être contaminés par la bactérie E. Coli.

C'était une erreur de la part de 60 Millions de consommateurs qui dès le début d'après-midi publiait un démenti: "nous avons publié par erreur un rappel de steaks hachés surgelés commercialisés par Aldi datant de 2015. Les steaks hachés en vente actuellement ne sont absolument pas concernés". Les pièces de viande de ces magasins sont donc tout à fait consommables et ne présentent aucun risque pour la santé.

Contacté par FranceSoir, le service communication de Adli a bien confirmé qu'aucun de ses produits ne faisait l'objet d'un rappel. "C'est une malheureuse erreur" qui n'aura aucune suite judiciaire pour la responsable contactée. L'enseigne a cependant invité les médias qui avaient relayé la fausse information de bien vouloir publier un démenti pour alerter les consommateurs.

En juin dernier, les magasins Auchan avaient déjà rappelé des steaks hachés, ceux-ci potentiellement contaminés par la bactérie. Un numéro vert avait été mis en place: des milliers de produits étaient potentiellement porteur de E. Coli.

La bactérie Escherichia coli s'établi dans le tube digestif et peu dans certains cas être la cause de diarrhées sanglantes, des vomissements ou de la fièvre. Selon l'Institut Pasteur, la bactérie est mortelle dans 3 à 5% des cas. Les toxines crées par E. Coli peuvent détruire la paroi des vaisseaux sanguins, causer de l'hypertension ou encore des problèmes de coagulation. Des complications neurologiques amenant au coma peuvent aussi survenir.

À LIRE AUSSI

Image
Des steaks, commercialisés par les supermarchés Auchan et présentant une suspicion de contamination
Bactérie e-coli : rappel de steaks hachés commercialisés par Auchan
L'abattoir bovin VF a demandé jeudi aux acheteurs de certains lots de steaks hachés vendus par les supermarchés Auchan du 21 au 26 juin, de les rapporter au point de v...
29 juin 2017 - 13:48
Société
Image
Photo prise le 15 juin 2011 à Lille de l'entrée du service des urgences du CHU, où quatre enfants on
Steaks contaminés par E.coli : la culpabilité de parents pourtant innocents
Nuire gravement à la santé de son enfant en le nourrissant: plusieurs parents ont exprimé, mercredi devant le tribunal correctionnel de Douai (Nord), la culpabilité qu...
07 juin 2017 - 15:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.