Ebola : un vaccin efficace à 100% selon l'OMS

Auteur(s)
MR
Publié le 31 juillet 2015 - 20:42
Image
Un centre de traitement d'Ebola.
Crédits
©Reuters
Plus de 25.000 cas d'Ebola ont été recensés en Afrique de l'Ouest. (Photo d'illustration)
©Reuters
Un communiqué de presse de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) paru ce vendredi fait état des résultats encourageants des premiers essais du vaccin "Ebola VSV-EBOV". En effet, ce dernier "semble être efficace chez tous les sujets vaccinés", est-il écrit.

"Un vaccin efficace contre le virus Ebola est à portée de main". Le titre du communiqué de presse de l'Organisation Mondiale de la Santé ne laisse aucun doute. Les résultats des premiers essais guinéens du vaccin sont tres prometteurs puisque d'après l'OMS il "semble être efficace chez tous les sujets vaccinés". Des essais plus approfondis sur l'efficacité du vaccin vont être mis en place pour déterminer s'il peut conférer une "immunité collective" à des populations entières.

"C'est une avancée très prometteuse (...) Nous l'avons obtenue grâce au gouvernement guinéen, aux personnes vivant dans les communautés et aux nombreux partenaires de ce projet. Un vaccin efficace sera une arme supplémentaire très importante dans la lutte contre l’actuelle flambée d’Ebola et les flambées futures", déclare Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation Mondiale de la Santé. De son côté, le Docteur Sakoba Keita, coordinateur de la riposte à Ebola en Guinée, fait part de sa fierté et déclare que ce vaccin "est le cadeau de la Guinée à l'Afrique de l’Ouest et au monde". 

Les tests des vaccins ont commencé en mars 2015 en Guinée sur 4.000 proches volontaires de 100 patients atteints du virus Ebola. Les tests vont maintenant être étendus à d'autres types de populations comme les enfants de 6 à 17 ans. Ce vaccin a d'abord été développé par l'Agence de santé publique du canada puis a été donné sous licence à l'entreprise pharmaceutique allemande Merck.

La lutte contre Ebola a déjà fait plus de 11.000 morts dans les seuls pays que sont la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un centre de traitement d'Ebola.
Ebola, un an après
Le lundi 23 mars marquait le triste anniversaire de l'épidémie d'Ebola, ou du moins de sa reconnaissance par l'Organisation mondiale de la santé. Si le virus a reculé,...
24 mars 2015 - 17:53
Société
Image
Un centre de traitement d'Ebola.
Ebola : découverte d'un antiviral japonais prometteur
Le Favipiravir, un antiviral japonais, a présenté des résultats positifs sur des malades infectés par Ebola. Le traitement déjà utilisé contre la grippe a contribué à ...
24 février 2015 - 15:00
Société
Image
Un centre de traitement d'Ebola.
Ebola : l'épidémie recule au Libéria
Médecins sans frontières fait état d'une forte baisse du nombre de nouveaux cas d'Ebola détectés au Libéria ces dernières semaines. Mais l'ONG prévient que ce recul po...
11 novembre 2014 - 17:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.