Espérance de vie : des scientifiques estiment les limites de la vie humaine entre 114 et 115 ans
Jeanne Calment, ancienne doyenne de l'humanité, décédée à 122 ans la 4 août 1997 aurait sans doute trouvé à redire de cette étude. Des chercheurs néerlandais des Universités de Tilburg et de Rotterdam ont affirmé ce jeudi 31 que les limites de l'existence humaine se situerait à 115,7 ans pour les femmes et à 114,1 ans pour les hommes, malgré l’augmentation de l’espérance de vie.
Pour établir ce "plafond de verre", les scientifiques se sont appuyés sur des données qui s'étendent sur les trois dernières décennies de quelque 75.000 Néerlandais dont l'âge exact au moment du décès a été enregistré.
"En moyenne, on vit plus longtemps, mais les plus âgés parmi nous ne sont pas devenus plus âgés au cours des trente dernières années", a expliqué le professeur John Einmahl, l'un des trois scientifiques qui ont réalisé cette étude. Et d'ajouter: "Nous avons incontestablement affaire à un mur. Evidemment, l'espérance de vie à augmenté", s'appuyant pour cela sur des données qui montre que le nombre des personnes ayant atteint 95 ans aux Pays-Bas avait quasiment triplé. Et de conclure: "Néanmoins, le plafond en lui-même n'a pas changé".
Les conclusions des recherches de John Einmahl et de son groupe devraient être soumises pour une publication "au cours du mois prochain environ", selon le professeur.
L'espérance de vie est la durée de vie moyenne que les individus d'un groupe d'âges peuvent s'attendre à avoir. En France métropolitaine, en 2014, l’espérance de vie à la naissance atteignait 79,3 ans pour les hommes et 85,5 ans pour les femmes. Au cours des 60 dernières années, hommes et femmes ont gagné 14 ans de vie en moyenne.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.