Femmes en situation de précarité et accès aux soins : une situation alarmante
Un rapport du Haut conseil à l'égalité doit être remis ce vendredi 7 à la secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. En effet, l'institution s'inquiète du niveau d'accès aux soins pour les femmes en situation déjà précaire.
Selon ce rapport les accidents de travail touchant cette catégorie ont pratiquement doublé entre 2001 et 2015 avec +81% dans les activités de santé, nettoyage et travail temporaire. Les accidents de trajet ont quant à eux augmenté de 43% et les femmes sont plus exposées aux troubles psychologiques. Par ailleurs, la mortalité prématurée liée à des maladies cérébro-cardiovasculaires est en moyenne trois fois supérieure chez les ouvrières par rapport aux cadres et professions intermédiaires
Pourtant, elles sont nombreuses a renoncé aux soins, a fortiori lorsqu'elles sont en situation de précarité. Les femmes représentent ainsi 64% des cas, soit 9,5 millions d'individus. Ce qui produit un cercle vicieux notamment concernant les dépistages des cancers du sein et de l'utérus.
Le Haut conseil à l'égalité juge donc que -les femmes en situation de précarité représentant une population spécifique- les politiques publiques doivent en tenir compte et ainsi intégrer la question du genre dans les études statistiques et dans les réponses à apporter. Il propose également que certaines tâches dévolues à de nombreuses femmes dans ces secteurs précaires soient mieux prises en compte en terme de pénibilité du travail. Il en est ainsi pour la manutention de charges peu importantes mais répétées, de la station debout, des horaires atypiques, mais aussi de considérer les produits ménagers parmi les "agents chimiques dangereux".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.