FIV : 65% des femmes tombent enceinte après 6 tentatives
Voilà qui pourrait bien redonner espoir aux couples qui essayent d'avoir un enfant depuis plusieurs années grâce à la fécondation in vitro (FIV). Alors qu'en France 80% des FIV se soldent par un échec et que la plupart des femmes abandonnent après trois ou quatre tentatives infructueuses, il faudrait essayer jusqu'à six fois. A ce stade là, 65% des femmes de 35 ans en moyenne tombent enceinte, assure une étude récemment parue dans le Journal de l'American Medical Association (JAMA). En plus des ressources financières conséquentes à mobiliser, il faut donc s'armer de patience puisque cela prend en moyenne deux ans.
Pour arriver à ce résultat, le professeur Debbie Lawlor de l'Université de Bristol et le professeur Scott Nelson de l'Université de Glasgow ont suivi, entre 2003 et 2010, près de 157.000 patientes britanniques ayant cumulé plus de 257.000 cycles de fécondation in vitro (un cycle consiste en la stimulation des ovaires suivie du transfert des embryons). Les participantes avaient en moyenne 35 ans et présentaient des antécédents d'infertilité en moyenne de quatre ans depuis la première stimulation ovarienne.
Ils on ensuite calculé les taux de naissances vivantes pour chacune des tentatives ainsi que la probabilité cumulée de naissance vivante sur plusieurs cycles de FIV, jusqu'à 9.
Conclusion: chez les femmes âgées de moins de 35 ans, le taux de naissances vivantes pour le premier cycle s'élève à 32% contre 29,5% chez l'ensemble des participantes. Après quoi, il est encore de 17,4% à la sixième tentative, et de plus de 15% à la neuvième. Le taux cumulé de naissances vivantes sur l'ensemble des cycles continue à augmenter jusqu'au 9ème cycle. Au 6ème cycle, 65,3% des femmes sont parvenues à une naissance vivante, soit au bout de deux ans en moyenne.
C'est pourquoi, les auteurs de cette étude conseilles aux parents qui n'arrivent pas à avoir des enfants d'envisager la FIV comme un processus à renouveler plutôt que comme un épisode isolé.
Compliqué quand on sait que l'opération coûte en moyenne 3.000 et euros et n'est prise en charge à 100% par la Sécurité sociale que jusqu'à quatre tentatives.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.