Google : une consultation gratuite pour identifier votre maladie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 juin 2016 - 10:02
Image
Le logo de Google.
Crédits
©Dado Ruvic/Reuters
Le géant américain Google offre désormais des conseils médicaux aux internautes américains qui taperont leurs symptômes sur la barre de recherche.
©Dado Ruvic/Reuters
Google vient de lancer une fonctionnalité qui permet aux internautes américains d'identifier leur maladie selon les symptômes qu'ils inscrivent dans la barre de recherche. Le géant américain propose alors des pistes de traitement en automédication.

Google s'attaque désormais à notre santé. Jamais à court d'idées, la firme de Mountain View a décidé de revêtir son costume de médecin en lançant une fonctionnalité originale: ainsi, lorsqu'un internaute cherchera à se renseigner sur des symptômes, des informations médicales détaillées s'afficheront. Concrètement, s'il tape par exemple "mal de tête sur un côté", le moteur de recherche répondra "migraine", "céphalée" ou "rhume" et indiquera les possibilités de traitement en automédication et s'il est nécessaire de consulter un médecin. Par mesure de précaution, Google prévient tout de même que "cet outil de recherche de symptômes (au même titre que toute information médicale trouvée sur Google) est à visée purement information" et qu'il est "toujours préférable de consulter un docteur pour tout conseil médical".

Selon le moteur de recherche, "environ 1% des recherches de Google est lié à des symptômes médicaux", a-t-il expliqué dans un billet de blog publié lundi 22. Seulement voilà: les forums et sites spécialisés peuvent parfois provoquer chez les internautes une panique démesurée. C'est pourquoi, Google a décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure. Et pour proposer les réponses les plus fiables possibles, le géant américain s'est associé avec des experts de la faculté de médecine de Harvard et des professionnels de la Mayo Clinic. Pour le moment, cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux Etats-Unis mais devrait probablement être déployée dans d'autres pays prochainement.

Avec pour objectif de révolutionner la médecine de demain, Google tente depuis plusieurs années de nouveaux projets. En 2008 par exemple, il avait créé Google Health, un service d'archivage de dossiers médicaux avant de lancer Google Flu Trends, un service qui se basait sur l'analyse des requêtes saisies pour prévoir les épidémies. Mais aucun d'eux n'a tenu sur la durée, faute d'utilisateurs. En revanche un autre service semble être bien parti. En septembre dernier, Google a lancé sa propre encyclopédie médicale recensant les symptômes et les traitements de près de 9.000 maladies.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les "Googles Glass", invention de Google.
Comment Google révolutionne notre quotidien
Si Google est principalement connue pour son moteur de recherche, l’entreprise californienne a changé notre quotidien grâce à bien d’autres concepts. Il y a quelques j...
30 octobre 2014 - 17:24
Société
Image
Une pilule tenue entre deux doigts.
Cancer : Google veut inventer une pilule qui le détecte
Le géant de l’informatique, Google, a annoncé mardi 28 s’être lancé dans les nanoparticules afin de dépister certaines maladies. Une fois dans le sang, elles détectera...
29 octobre 2014 - 12:30
Société
Image
Le logo de Google.
L'Europe a Google en ligne de mire
Le Parlement européen a adopté ce jeudi une résolution qui envisage un démantèlement des différents services de Google. Les eurodéputés reprochent à l'entreprise un ab...
27 novembre 2014 - 16:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.