Grippe aviaire : 415 communes concernées par l'abattage massif

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 février 2017 - 12:47
Image
Canards Illustration
Crédits
©Iroz Gaizka/AFP
Repéré fin novembre sur des oiseaux sauvages, le virus H5N8 continue de s'étendre dans les élevages du Sud-Ouest.
©Iroz Gaizka/AFP
Ce sont désormais 415 communes, principalement dans le Sud-ouest, qui sont concernées par la zone d'abattage préventif des oies et canards afin de lutter contre la grippe aviaire. Quelque 200 foyers ont été identifiés depuis le début de l'épizootie.

La zone d'abattage préventif des palmipèdes, destiné à maîtriser l'épidémie de grippe aviaire, a été étendue par le ministère de l'Agriculture à 54 nouvelles communes du Sud-Ouest, selon un arrêté paru mardi au Journal officiel.

Le nombre de communes concernées passe ainsi de 361 à 415. La plupart des communes ajoutées à la liste se situent dans les Landes, qui devient le département le plus touché (+39 à 146 communes touchées) devant le Gers (+12 à 143 communes touchées) et les Pyrénées-Atlantiques (+3 à 81 communes touchées).

Le nombre de communes concernées par l'abattage préventif est resté stable dans les Hautes-Pyrénées (40 communes) et la Haute-Garonne (5 communes).

Repéré fin novembre sur des oiseaux sauvages, le virus H5N8 continue de s'étendre dans les élevages du Sud-Ouest.

La France a lancé le 4 janvier une politique d'abattage massif et préventif de palmipèdes dans la zone, pour tenter d'enrayer l'épidémie de grippe aviaire amenée au départ par les oiseaux migrateurs et souvent transmise par les déplacements d'animaux d'un élevage à l'autre.

La mise à jour des communes concernées par l'abattage préventif est fonction de l'évolution de la situation sanitaire. Au 3 février, 200 foyers de grippes aviaires H5N8 avaient été confirmés dans les élevages et 18 cas dans la faune sauvage.

À LIRE AUSSI

Image
Grippe Aviaire Poulets Volailles Illustration
Grippe aviaire : un premier cas détecté en Ile-de-France
Un premier cas de grippe aviaire a été confirmé dans le Val-d'Oise, au nord de Paris. Des procédures d'abattage vont êtres mises en place.Un cas de grippe aviaire a ét...
24 janvier 2017 - 20:34
Société
Image
Une oie.
Grippe aviaire : 120 millions d'euros de pertes pour la filière foie gras
Alors qui s'apprêtent à être reçus ce jeudi au ministère de l'Agriculture pour discuter des indemnités liées à la grippe aviaire, les éleveurs ont revu en nette hausse...
19 janvier 2017 - 09:54
Tendances éco
Image
De nouveaux cas de grippe aviaire ont été constatés en Europe en décembre.
Grippe aviaire : l'abattage massif de canards, une "catastrophe" pour les éleveurs
L'abattage massif de canards pour lutter contre la grippe aviaire a commencé jeudi. Plusieurs éleveurs craignent déjà la "mort de la filière"."Un coup de massue", une ...
06 janvier 2017 - 10:02
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.