Hépatite B : les tests rapides pour se faire dépister, c'est pour bientôt

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 juillet 2016 - 10:02
Image
Les autotests permettent à toute personne de savoir en quelques minutes si elle est porteuse du virus du sida.
Crédits
©Cornier Gaël/Sipa
Environ 280.000 personnes seraient atteintes d’hépatite B aujourd’hui en France.
©Cornier Gaël/Sipa
Pour faciliter le dépistage contre l'hépatite B, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande l’utilisation de tests rapides (TROD). Au total, près de 280.000 personnes seraient atteintes d’hépatite B en France dont 55% ignoreraient qu’elles sont infectées.

Des milliers de personnes en France seraient touchées par l'hépatite B sans le savoir. Pour faire face à cette réalité, la Haute Autorité de Santé (HAS) souhaiterait faciliter l'accès au dépistage. Ainsi, comme le VIH et l'hépatite C, l'hépatite B pourra donc bientôt être diagnostiquée grâce à des TROD (tests rapides d'orientation diagnostique).

Le principe de cet outil est simple: il suffit de prélever une goutte de sang au bout du doigt à l'aide de la pipette fournie dans le dispositif, puis de la mélanger à une goutte de diluant. Proposé gratuitement, il affichera le résultat sous une quinzaine de minutes. Outre sa rapidité, "les TROD présentent l’avantage de pouvoir être utilisés dans un cadre non médicalisé, par le biais de structures associatives et médico-sociales, qui agissent au plus près des personnes à risque et qui sont les plus à mêmes d’atteindre les populations éloignées des structures de soins", précise la HAS dans un communiqué publié sur son site Internet rappelant, au passage, que cet outil n'est pas le plus fiable pour repérer le virus VHB.

Jusqu’alors, le dépistage reposait exclusivement sur un test sanguin réalisé en laboratoire (test Elisa) qui permet de repérer trois marqueurs de l’infection, alors qu’une goutte de sang n’en détecte qu’un, l’antigène HBs. Concrètement, le TROD "permet  d’identifier les personnes infectées par le virus, mais pas celles qui n’ont jamais été contaminées par le VHB et qui pourraient bénéficier d’une vaccination". C’est bien pourquoi, la HAS le recommande comme un outil de dépistage complémentaire, utilisable pour toucher des populations à risque insuffisamment dépistées.

Dans le cas où le résultat est positif, il devra être confirmé par un test sanguin classique. Une prise en charge sera alors proposée au patient si le deuxième résultat est également positif. En cas de résultat négatif sur le TROD, la personne sera tout de même encouragée à faire un test sanguin classique afin de savoir si elle peut bénéficier d’une vaccination. Enfin, la Haute Autorité de Santé suggère de combiner l’ensemble des TROD disponibles (VIH, hépatites B et C). "Ces populations sont souvent co-infectées par plusieurs de ces virus et ont en commun certains facteurs de risque de contamination (par voie sanguine et sexuelle)". Au total, environ 280.000 personnes seraient atteintes d’hépatite B en France et plus de la moitié d’entre elles ignorerait leur statut.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une personne se fait vacciner contre la grippe.
Les hépatites tuent plus que le sida, la tuberculose ou le paludisme
Même si l'hépatite est perçue comme grave, elle n'apparaît pas aux yeux de l'opinion plus dangereuse qu'une maladie comme le sida. Elle fait pourtant beaucoup plus de ...
09 juillet 2016 - 12:04
Société
Image
Une personne se fait vacciner contre la grippe.
Hépatite B : la justice reconnaît le lien entre la vaccination d'une puéricultrice et sa maladie
Une auxiliaire de puériculture a obtenu gain de cause après avoir développé une maladie musculaire. La justice a reconnu que cette pathologie était due au vaccin contr...
10 mai 2016 - 15:38
Société
Image
Les autotests permettent à toute personne de savoir en quelques minutes si elle est porteuse du virus du sida.
Hépatite C : des tests rapides de dépistage bientôt disponibles (VIDEO)
L'hépatite C est une infection encore largement méconnue des Français. Afin de faire face à cette réalité, des tests rapides de dépistage vont prochainement être mis à...
15 avril 2016 - 19:08
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.