Hépatite C : des tests rapides de dépistage bientôt disponibles (VIDEO)
Jusqu'à présent, les laboratoires d'analyses étaient les seuls à pouvoir dépister l'hépatite C. Désormais, et alors qu'en 2014 près de 75.000 personnes étaient infectées sans le savoir, des tests rapides de dépistage vont prochainement être mis à disposition des associations et des centres de soins. Selon Jérôme André, directeur de l'association HF Prévention, cet outil, qui devrait permettre de réduire au maximum la population de personnes infectées qui s'ignorent, devrait être disponibles dès le mois de mai.
Distribué par le laboratoire français Nephrotek et baptisé "TOYO", il est capable de détecter des anticorps anti-VHC dans le sang, le sérum ou le plasma. Le principe est simple: il suffit de prélever une goutte de sang au bout du doigt à l'aide de la pipette fournie dans le dispositif, puis de la mélanger à une goutte de diluant. Connu sous le nom de TROD (test rapide d'orientation et de diagnostic) et proposé gratuitement, il affichera le résultat sous une quinzaine de minutes. Ces tests rapides devraient être également proposés dans les centres commerciaux "selon des critères très précis".
Cette annonce intervient alors qu'un sondage Ifop sur l'hépatite C, publié mardi 12, révélait que l'infection est encore largement méconnue des Français. Ainsi, selon l'étude, près de 80% d'entre eux ignorent que l'hépatite C se transmet uniquement par voie sanguine (seringues, cuillère, coton imbibé partagés entre toxicomanes), ou encore lors de rapports sexuels sans préservatif. Malgré tout, 30% des Français déclarent avoir déjà effectué un test de dépistage de l’hépatite C, et 9% plusieurs fois.
Mais la majorité des Français ont le même ressenti: ils n’ont majoritairement pas le sentiment d’être bien informés au sujet des hépatites. D'après l'Institut de veille sanitaire (InVS), environ 400.000 personnes seraient infectées par le virus en France. Dans la plupart des cas, les hommes seraient les principales victimes.
(Voir ci-dessous la vidéo de présentation du test rapide de dépistage de l'hépatite C):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.