Hôpitaux publics : pour une majorité de Français, la qualité des soins va se dégrader
Leur image tend à se détériorer. Selon un sondage Odoxa publié ce lundi 16, les trois-quarts des Français (75%) pensent que la qualité des soins, fournis par les établissements de santé, va se dégrader à l’avenir. Pire encore: la même proportion de personnes ne fait aucune confiance aux pouvoirs publics pour prendre les mesures nécessaires afin de redresser la situation. Au total, seuls 33% des Français ont le sentiment que cette question est bien prise en compte par le gouvernement.
Malgré tout, l'image des soins hospitaliers est toujours bonne malgré cette petite détérioration (-8 points en un an). Les Français jugent que leur pays est celui, en Europe, qui disposerait des meilleurs soins et du meilleur accès à l'hôpital public.
Interrogés sur les hôpitaux de demain, les Français souhaitent en revanche que l'ambulatoire (qui permet de rentrer à domicile le jour même de l'intervention) tienne une place de plus en plus importante. Au total, 85% se disent prêts à accepter une hospitalisation ambulatoire pour une opération et, en cas de pathologie lourde, les deux-tiers (64%) préféreraient être soignés chez eux et n’aller que de temps en temps à l’hôpital.
De plus, ils aspirent à un hôpital à la fois décentralisé et "GHT-isé" car ils estiment que les GHT (groupements hospitaliers de territoire) sont une bonne chose. Notamment pour l’accès au soin pour tous (75%), pour faire face aux déserts médicaux (74%) ou même pour notre système de santé en général (76%).
Quant au domaine de la technologie, ils sont nombreux à penser que le développement des outils numériques dans le domaine de la santé permettra d’améliorer le parcours du patient à l’hôpital.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.