Il se croyait guéri, "l'homme arbre" du Bangladesh a fait une rechute
Il pensait pouvoir enfin pouvoir avoir une vie normale. Abul Bajandar, un Bangladais de 27 ans, est atteint d'une maladie très rare qui lui vaut le surnom de "l'homme arbre". Après avoir subi 24 opérations en 2016, il pensait être débarrassé des verrues très épaisses qui lui recouvraient les mains et les pieds mais il a fait une rechute.
Mais ces énormes verrues squameuses semblables à des écorces d'arbre ont refait leur apparition. "Nous pensions que nous avions réussi. (…) Mais il semble maintenant que ce sera un patient qui prendra du temps", a expliqué Samanta Lal Sen, la coordinatrice de la chirurgie plastique du Dhaka Medical College Hospital, où il est traité.
A voir aussi: Bangladesh - "l'homme arbre", Abul Bajandar, va bientôt sortir de l'hôpital
Ce papa d'une petite fille de quatre ans a déjà été opéré de nombreuses fois. En tout, près de cinq kilos d'excroissances lui ont été retirées. Il va devoir subir une 25e opération alors qu'il pensait être enfin guéri.
"J'ai peur d'avoir encore des opérations. Je ne pense pas que mes pieds et mains se rétabliront un jour", a-t-il expliqué visiblement pessimiste, des propos rapportés par Pourquoi Docteur.
Depuis ses quatre ans, il est atteint d'épidermodysplasie verruciforme, aussi appelée syndrome de Lutz-Lewandowsky. C'est une affection cutanée rarissime qui touche seulement cinq personnes dans le monde, dont une seule femme. Des verrues très épaisses ressemblant à des écorces se développent sur les parties du corps régulièrement exposées au soleil. Les mains sont donc particulièrement touchées.
Cette pathologie empêche Abul Bajandar de travailler. C'est d'ailleurs l'hôpital de Dacca qui l'héberge avec sa femme et sa fille et qui lui a gratuitement offert de le soigner.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.