Implants contraceptifs Essure : une action de groupe lancée contre le groupe Bayer
Ce ne sont pas moins de 400 plaignantes qui se sont regroupées pour lancé une action collective en justice contre le groupe pharmaceutique Bayer. Toutes ces femmes sont les victimes des effets indésirables de l'implant de contraception définitive Essure, produit par l'entreprise allemande, selon une information du Monde.
Le dispositif contraceptif se présente sous la forme d’un petit implant métallique à ressort placé dans les trompes de Fallope par un gynécologue habilité à ce geste. Il y provoque une fibrose qui obstrue ce canal, provoquant une stérilité permanente. Il est recommandé prioritairement en France aux femmes intolérantes aux contraceptifs avec hormones.
Toutefois, Essure présente des effets secondaires dangereux comme l'a démontré le Réseau d'entraide, soutien et information sur la stérilisation tubaire (RESIST) qui compte 1.200 adhérentes. Parmi ces derniers, des femmes signalent des saignements et des douleurs dans la région abdominale ou dans d'autres zones, une fatigue intense, une réaction allergique, voire une dépression.
Le décès d’une femme de 40 ans est même suspecté, morte d’une embolie pulmonaire quelques jours après l’opération pour retirer l’implant, rendue indispensable en raison d’une allergie au nickel.
Depuis 2002, environ un million d'unités du dispositif médical Essure ont été vendues dans le monde. En France, 24.000 femmes ont eu recours à ce dispositif, selon les chiffres communiqués par le laboratoire Bayer et consultés par Le Parisien.
En 2015, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avait placé le dispositif sous "surveillance renforcée" à la suite d'une explosion des signalements pour effets indésirables.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.