Journée mondiale de l'asthme : comment réagir lors d'une crise ? (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 mai 2017 - 16:57
Image
Une enfant qui a de l'asthme.
Crédits
©DR
Plus de quatre millions de personnes souffrent d'asthme en France.
©DR
A l'occasion de la Journée mondiale dédiée à l'asthme, ce mardi, l'association "Asthme et Allergies" vient de lancer une application à destination des asthmatiques pour leur rappeler les règles à suivre en cas de crise sévère. En parallèle, une vidéo pour "apprendre à contrôler son asthme" a été mise en ligne.

L'asthme n'est pas une maladie à prendre à la légère: tel est le message que souhaite faire passer l'association Asthme et Allergies à l'occasion de la Journée mondiale dédiée à cette pathologie. Pour contribuer à améliorer le quotidien des malades, elle vient de lancer, ce mardi 2, une application à destination des asthmatiques pour leur rappeler les règles à suivre en cas de crise sévère.

Dessus, l'association rappelle, dans un premier temps, les différents signes d'une crise d'asthme: toux, essoufflement, sifflement ou encore oppression thoracique. Puis, elle explique les différentes étapes à suivre lorsqu'une crise fait son apparition. Ainsi, il faut prendre immédiatement deux bouffées de son bronchodilatateur (inhalateur généralement bleu). Puis, s'asseoir bien droit et rester calme. Il est ensuite conseillé de respirer lentement et régulièrement.

Et dans le cas où la personne malade ne voit pas d'amélioration, il faut reprendre deux bouffées de son bronchodilatateur. Si insuffisant, l'adulte ou l'adolescent peut prendre jusqu'à 10 bouffées toutes les 20 minutes. Et jusqu'à cinq bouffées toutes les 20 minutes pour l'enfant de moins de six ans. Là encore, s'il n'y a toujours pas d'amélioration, il faut prendre le corticoïde prescrit par le médecin ou appeler le 15 ou le 112. L'association rappelle qu'il est déconseillé de se rendre à l'hôpital ses propres moyens.

En parallèle, l'association a également mis à disposition des malades une carte qui leur permettra de se rappeler des règles à suivre dans l'urgence. Pour l'obtenir, il suffit simplement d'appeler au numéro vert de l'association (0 800 19 20 21) ou de la télécharger (ici). "Jamais banale, une crise d'asthme peut être une urgence vitale. Dans l'urgence, il arrive que l'on oublie les règles à suivre, cette carte vous y aidera", a-t-elle ainsi écrit sur son site Internet. Elle a également mis en ligne une vidéo pour "apprendre à contrôler son asthme".  

Pour rappel, plus de quatre millions de personnes souffrent d'asthme en France. Selon les chiffres communiqués par l'association, il provoque 1.000 décès par an chez les moins de 65 ans. Il s’agit de la première maladie chronique de l’enfant.

(Voir ci-dessous la vidéo de l'association pour apprendre à mieux contrôler son asthme): 

À LIRE AUSSI

Image
Des baigneurs sur une plage à proximité d'un complexe industriel à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), l
Pollution industrielle : davantage de cancers et d'asthme à Fos-sur-mer
Les habitants de Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône, deux villes situées au bord d'une zone industrialo-portuaire près de Marseille, souffrent davantage d'asthme...
15 février 2017 - 12:38
Image
Grandir avec un chien lutterait contre l'asthme
Grandir avec un animal réduirait le risque d'asthme
Passer les premiers mois et premières années de sa vie au contact d'animaux domestiques ou de la ferme réduirait le risque de souffrir d'asthme. C'est le résultat d'un...
04 novembre 2015 - 19:17
Société
Image
La charcuterie aggrave les symptômes de l'asthme
Manger beaucoup de charcuterie aggraverait les symptômes de l'asthme
Les personnes consommant beaucoup de saucisson, de jambon cru ou autres, auraient plus de chances, lorsqu'elles sont asthmatiques, de voire leurs symptômes s'aggraver....
31 janvier 2017 - 11:55
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.