La graisse abdominale plus dangereuse pour le cœur que celle du bas du corps

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 août 2017 - 18:02
Image
Une balance.
Crédits
©JS Evrard/Sipa
Les sujets qui stockent les graisses dans l'abdomen sont plus enclins à développer des problèmes cardiovasculaires selon cette étude. (Illustration)
©JS Evrard/Sipa
Une équipe de chercheurs allemands a étudié l'impact sur le cœur de la répartition des graisses dans le corps humain. Les résultats ont été publiés début août. Selon eux, les personnes qui ont de la graisse au niveau de l'abdomen ont plus de risques de mortalité précoce d'origine cardiovasculaire.

Mieux vaut faire la guerre à ses poignées d'amour qu'à sa culotte de cheval. C'est en tout cas ce qu'indiquent les résultats d'une étude menée par des chercheurs de l’université de Tübingen en Allemagne. Début août, dans la revue scientifique Cell Metabolism, ils ont publié les résultats de leurs recherches qui concernaient l'impact de la répartition des graisses présentes dans le corps humain sur le système cardiovasculaire.

La graisse stockée dans la partie inférieure du corps, au niveau des cuisses, des fesses et des hanches, aurait un "rôle d'éponge" selon ces scientifiques, qui assurent que cela permettrait de protéger les viscères et ainsi de diminuer le risque de mortalité d'origine vasculaire, mais aussi la possibilité de développer une maladie touchant le système cardiovasculaire (comme la stéato-hépatite non-alcoolique, l'hypercholestérolémie ou la résistance à l'insuline).

Les chercheurs ont analysé le métabolisme de 981 personnes présentant des profils différents pour mener à bien cette étude. Celles dont les graisses se logeaient dans le bas du corps ont une morphologie dite gynoïde.

A l'inverse, les sujets dits androïdes, qui stockaient donc les graisses au niveau de la barrière abdominale, présentaient une moins bonne santé sur le plan cardiovasculaire.

A noter cependant que les scientifiques ont nuancé leurs résultats en expliquant que cette étude n'était valable que pour les personnes dont l'IMC (indice de masse corporelle) était compris entre 20 et 25. Puisqu'au-delà, il ne s'agit plus de quelques kilos mais de surpoids ou d'obésité, très mauvais pour le cœur. 

À LIRE AUSSI

Image
Chez les filles de 11 à 14 ans, le taux de maigreur a été quasiment multiplié par cinq en dix ans (d
Surpoids et obésité stables en France, davantage de maigreur chez les filles ados
Près d'une ado de 11 à 14 ans sur cinq est trop maigre: c'est le constat le plus spectaculaire d'une étude sur la corpulence des Français publiée mardi, qui révèle une...
13 juin 2017 - 10:30
Lifestyle
Image
De la cannelle.
Alimentation : la cannelle pour lutter contre le stockage des graisses
Selon une étude américaine présentée samedi au congrès de la société américaine de cardiologie, la cannelle permettrait de combattre les effets néfastes d'une alimenta...
08 mai 2017 - 17:38
Lifestyle
Image
Une poignée de main.
L'intensité d'une poignée de main permettrait de mesurer les risques cardiovasculaires
Selon une étude canadienne, l'intensité de la préhension lors d'une poignée de main permettrait de détecter les risques de décès prématurés chez le patient.Il a fallu ...
15 mai 2015 - 14:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.