Alimentation : la cannelle pour lutter contre le stockage des graisses

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 mai 2017 - 17:38
Image
De la cannelle.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
La cannelle permettrait de combattre les effets néfastes d'une alimentation trop grasse selon une nouvelle étude américaine.
©Capture d'écran YouTube
Selon une étude américaine présentée samedi au congrès de la société américaine de cardiologie, la cannelle permettrait de combattre les effets néfastes d'une alimentation trop grasse. Cette épice aurait des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et ralentirait aussi le stockage des graisses.

La cannelle aurait de nombreux effets bénéfiques pour la santé, notamment sur celle des personnes en surpoids. Selon une étude américaine présentée samedi 6 au congrès de la société américaine de cardiologie, cet ingrédient permettrait de combattre les effets néfastes d'une alimentation trop grasse.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont nourri des souris avec un régime riche en graisses pendant 12 semaines. Parmi elles, certaines ont reçu une supplémentation (le fait d'utiliser un supplément pour pallier une carence) en cannelle. Et les résultats sont sans appel: chez les rongeurs qui avaient été nourris avec de la cannelle, les scientifiques ont remarqué une réduction du poids corporel ainsi que de meilleurs taux de sucre, d’insuline et de graisse dans le sang. En parallèle, les rongeurs avaient un ventre moins gros que leurs compères.

De plus, les animaux qui avaient ingurgité de la cannelle affichaient un faible niveau de molécules impliquées dans le processus de stockage des graisses. A l'inverse, ils présentaient de forts taux de molécules antioxydantes et anti-inflammatoires qui protègent le corps des dommages causées par la graisse. Désormais pour confirmer ou infirmer ces résultats, les scientifiques doivent poursuivre leurs recherches sur les humains.

Ce n'est pas la première fois qu'une étude met en lumière les bienfaits de la cannelle. Selon une étude datant de juin 2016, publiée dans le Journal of Neuroimmune Pharmacology, cette épice améliorerait la mémoire et limiterait le déclin cognitif.

À LIRE AUSSI

Image
Une pilule tenue entre deux doigts.
Bientôt une pilule miracle pour remplacer le sport
Aux Etats-Unis, des scientifiques viennent de démontrer ces dernières semaines l'efficacité d'une pilule magique qui brûle la graisse et dope l'endurance.En Californie...
05 mai 2017 - 13:08
Lifestyle
Image
De plus en plus de personnes sont en surpoids.
"Fat shaming" : humilier les personnes en surpoids est dangereux pour leur santé (et inutile pour les faire maigrir)
Se moquer des personnes obèses, avec parfois la vague idée de les pousser à maigrir, est non seulement complètement inutile mais de plus réellement dangereux pour leur...
30 janvier 2017 - 13:51
Lifestyle
Image
De plus en plus de personnes sont en surpoids.
Le gène de l'obésité moins fort que le sport et les régimes
Une étude britannique publiée lundi remet en cause l'impact de la génétique dans le développement de l'obésité. Si elle ne nie pas qu'une variation d'un gène peut favo...
21 septembre 2016 - 18:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.