La vitamine B3, le remède pour éviter les fausses couches ?
Les fausses couches et les handicaps à la naissance sont l'angoisse de nombreuses femmes enceintes. Mais cette crainte pourrait être évitée en suivant simplement les recommandations d'une étude australienne présentée jeudi 10 et publiée dans le New England Journal of Medicine. Ainsi, selon ses conclusions, faire une cure de vitamine B3, présente naturellement dans la viande et les légumes, serait la solution pour échapper à toutes ses épreuves difficiles.
Concrètement, les fausses couches seraient dues essentiellement au déficit de la molécule NAD (nicotinamide adénine dinucléotide) dans le corps, un phénomène qui empêcherait de bon développement des embryons. Et selon les résultats de leurs recherches, cette molécule aurait besoin d'un taux suffisant de vitamine B3 pour se développer, d'où la nécessité d'une cure.
"Après 12 ans de recherches, notre équipe a découvert que cette déficience peut être traitée et des fausses couches et handicaps à la naissance empêchés, en prenant une simple vitamine", a expliqué Sally Dunwoodie, chercheuse au Victor Chang Cardiac Research Institute. Pour elle, cette découverte est une très bonne nouvelle pour la médecine et va permettre de "faire reculer le nombre de fausses couches et de handicaps de naissance à travers le monde".
Désormais, après avoir fait des tests sur des souris, les chercheurs doivent poursuivent leurs recherches pour infirmer ou confirmer ses résultats. Mais cette découverte, prometteuse, semble apporter un nouvel espoir: "Avant l'introduction de vitamine B3 dans l'alimentation des mères souris, soit les embryons étaient perdus lors d'une fausse couche, soit ceux qui naissaient souffraient d'importants handicaps", a-t-elle expliqué. Et d'ajouter: "Une fois l'alimentation changée, les fausses-couches et handicaps de naissance ont été totalement évités".
Selon des chiffres datant de 2013, 15% au moins des grossesses se terminent par une perte embryonnaire dès les premières semaines. Mais que les femmes se rassurent: d'après une information de Michel Cymes, dans 85% des cas, la grossesse suivante se poursuit normalement. Pour rappel, la fausse couche correspond à l'expulsion spontanée d'un embryon ou d'un fœtus avant qu'il ne soit viable, soit à moins de 20 semaines de grossesse.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.