L'air des avions toxique ? Un pilote d'easyJet malade porte plainte

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 octobre 2016 - 19:16
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©Nguyen Huy Kham/Reuters
Le pilote qui a déposé plainte dit souffrir d'un "syndrome aérotoxique", occasionné par l'air circulant dans les avions.
©Nguyen Huy Kham/Reuters
Faut-il craindre l'air que l'on respire dans les avions? C'est en tout cas ce qu'affirme un pilote d'easyJet qui a déposé une plainte notamment pour "mise en danger de la vie d'autrui". Il affirme que l'air de la cabine passe par les moteurs et provoquerait des maladies graves.

Un pilote français d'easyJet, estimant que l'air circulant dans les avions est toxique, a déposé plainte devant la justice française pour "atteintes involontaires à l'intégrité de la personne, mise en danger de la vie d'autrui et tromperie aggravée", a-t-on appris auprès de son avocate. Le pilote, employé par la compagnie britannique depuis 2002 et en arrêt de travail depuis un an et demi, dit souffrir d'un "syndrome aérotoxique", occasionné par l'air circulant dans les avions.

"L'air que l'on respire en cabine passe par les moteurs, et dans ces moteurs il y a une huile qui contient beaucoup d'éléments nocifs, dont des organophosphorés qui s'apparentent à des pesticides et occasionnent les mêmes dégâts dans le système nerveux central", a expliqué mardi 18 à l'AFP Me Marie-Odile Bertella-Geffroy.

L'avocate demande que des prélèvements de qualité de l'air soient effectués dans les appareils de la compagnie, ainsi qu'une expertise médico-judiciaire pour son client. La plainte a été déposée au parquet de Bobigny, près de Paris.

Contactée, easyJet a indiqué à l'AFP avoir été "informée de la volonté de l'un de ses pilotes d'entamer des procédures légales". "Nous sommes engagés auprès des autorités et avons proposé de collaborer avec la CAA (Civil Aviation Authority, l'autorité de l'aviation civile britannique, NDLR) au sujet de la qualité de l’air en cabine", a précisé la compagnie.

"Nous serions également en faveur d’une collaboration avec d’autres compagnies aériennes, constructeurs et secteurs industriels afin de mener des études plus approfondies à ce sujet", a-t-elle ajouté précisant qu'elle prenait "au sérieux toutes les questions et préoccupations de ses équipages liées à la santé".

Selon Arnaud Wiplier, membre d'un syndicat de pilotes chez easyJet, "c'est un sujet qui existe depuis de nombreuses années" mais "c'est très difficile d'avoir des preuves". "Il faudra sûrement plusieurs années de recherche scientifique", a-t-il dit.

 

 

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