Le don du sang ouvert aux hommes homosexuels sans condition à partir du mois de mars
À partir du 16 mars prochain, les hommes homosexuels vont pouvoir donner leur sang de la même manière que les personnes hétérosexuelles. Depuis 1983, la législation concernant le don du sang des hommes homosexuels a évolué : jusqu’en 2016, ils ne pouvaient pas le donner. Puis, sous justification d’une abstinence d’un an, les hommes homosexuels ont pu donner leur sang. Cette période d’abstinence a été ramenée à quatre mois, quatre ans après. À partir du 16 mars, ils seront autorisés à donner leur sang au même titre que les personnes hétérosexuelles.
Un nouveau questionnaire sera disponible pour les personnes donnant leur sang, avec des critères de sélection identiques pour tous les donneurs : « il n’y aura donc plus aucune référence à l’orientation sexuelle » a expliqué Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, à l’occasion d’un point presse. Olivier Véran, le ministère de la Santé, a même tweeté jeudi soir : « Nous mettons fin à une inégalité qui n’était plus justifiée ».
Un critère de « précaution » sera présent dans le questionnaire, quant à savoir si le donneur prend un traitement pour la prophylaxie pré ou post-exposition au VIH. Si c’est le cas, le don du sang devra être reporté de quatre mois. Le questionnaire permet d’identifier des comportements à risque, incompatibles avec un don du sang (multipartenaires, consommation de drogues…)
Les réactions sont globalement positives, notamment du côté des associations ayant milité pour ce droit. Cependant, les partisans restent prudents et attendent de voir le questionnaire. Comme Lucile Jomat, présidente de l’association SOS Homophobie, qui se confie au Monde : « Si l’égalité d’accès aux dons est garantie, c’est une avancée majeure. Mais nous attendons de voir la formulation des nouvelles questions avant de l’affirmer pleinement. »
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.