Le taux d'infection au VIH recule en Afrique grâce à la circoncision
Selon une étude publiée mardi 12 dans la revue JAMA, les programmes de circoncision volontaire et un meilleur accès aux antirétroviraux ont permis de faire reculer les infections par le VIH dans les communautés rurales en Ouganda. Depuis 30 ans, la protection contre le VIH conférée par la circoncision masculine est mise en évidence par des études réalisées en Afrique: chez les hommes circoncis le taux de nouvelles infections peut être réduit jusqu'à 60% par rapport aux hommes non-circoncis, sans que les individus changent leur comportements sexuels (usages du préservatif et nombre de partenaires).
Pour réaliser leur études le Dr Kong et ses collègues ont suivi près de 45.000 personnes vivant dans le district rural de Rakai en Ouganda, entre 1999 et 2013. Ils avaient pour objectif de mesurer l'impact des médicaments et de la circoncision masculine face aux nouvelles infections: "la biologie de ces deux stratégies de prévention ont été prouvées, mais la grande question était de savoir si elles allaient avoir un impact sur les nouvelles infections dans les communautés qui luttent toujours pour contrôler la propagation du VIH".
L'analyse des différentes données récoltées montre que dans les communautés où 40% des hommes ont été circoncis, le taux de nouvelles infections a diminué de plus d'un tiers par rapport au groupe où moins de 10% des hommes ont choisi de se faire circoncire. Dans les communautés où 20% des femmes séropositives ont accès aux antirétroviraux, les nouvelles transmissions du VIH ont chuté de 23% chez les hommes.
Mais pour le docteur Kong il faudra plus de temps pour maîtriser le virus: "il nous reste encore un long chemin avant de maîtriser l'épidémie du VIH en Afrique. La population doit adopter ces stratégies et nous avons besoin d'un soutien financier durable pour y arriver".
En Afrique sub-saharienne 25,8 millions de personnes vivent avec le VIH et selon l'Organisation Mondiale de la Santé plus de 10 millions d'hommes ont décidé de se faire circoncire en 2014.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.