L'hypertension explose dans le monde, plus d'un milliard de personnes touchées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 novembre 2016 - 17:03
Image
Un tensiomètre et un stéthoscope .
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Le nombre de cas a presque doublé en 40 ans.
©Philippe Huguen/AFP
Selon une étude publiée ce mercredi 16 dans la revue "The Lancet", plus d'un milliard de personnes souffrent d'hypertension dans le monde, notamment dans les pays en développement. C’est notamment le cas de l’Asie avec près de 590 millions de malades dont 199 millions en Inde et 226 millions en Chine.

La situation est préoccupante. Selon une étude publiée ce mercredi 16 dans la revue The Lancet, plus d'un milliard de personnes souffrent d'hypertension dans le monde, notamment dans les pays en développement. Et d'après les conclusions des scientifiques, ce nombre a presque doublé au cours des 40 dernières années, provoquant l'inquiétude du corps médical. "L'hypertension est le principal facteur de risque des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des maladies cardiovasculaires", a déclaré le Pr. Majid Ezzati de l'Imperial College de Londres, principal auteur de l'étude. Et d'ajouter: "elle tue environ 7,5 millions de personnes chaque année dans le monde".

Concrètement, l'hypertension touche de plus en plus les pays à bas et moyens revenus alors qu'elle frappait principalement les pays riches en 1975: c’est notamment le cas de l’Asie avec près de 590 millions de malades dont 199 millions en Inde et 226 millions en Chine. Toutefois, la tendance peut encore s'inverser. D'après le Pr. Majid Ezzati "des réductions substantielles de la tension artérielle" devraient être "possibles" à l'avenir dans les pays pauvres "à l'instar de ce qui s'est passé dans les pays à hauts revenus au cours des 40 dernières années".

Malgré tout, il ne croit pas en l'objectif fixé par l'Organisation mondiale de la santé il y a quelques mois. Pour rappel, l'OMS a affirmé qu'une réduction du nombre d'hypertendus de 25% aura bel et bien lieu d'ici 2025. Mais pour lui, une telle situation est impossible si l'alimentation dans ces pays reste la même et si aucune amélioration notable n'est faite dans la détection et dans le traitement de l'hypertension.

Pour celles et ceux qui l'ignorent, l’hypertension artérielle (HTA) correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères et touche environ 20% de la population adulte. Selon le site de l'Assurance maladie, l'hypertension artérielle est dite "essentielle" dans la majorité des cas, c’est à dire qu’aucune cause connue n'explique son apparition, mais son apparition est favorisée par des facteurs de risques. En revanche, dans environ 10% des cas, l’hypertension artérielle est la conséquence d’une autre maladie.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des myrtilles.
Hypertension : les myrtilles remède miracle ?
Selon une étude récente, consommer des myrtilles quotidiennement permettrait de faire baisser l'hypertension artérielle en à peine huit semaines.Les chercheurs pourrai...
11 janvier 2015 - 16:33
Lifestyle
Image
Personne âgée qui dort.
Hypertension : la sieste est bénéfique pour la santé
Les patients souffrant d'hypertension devraient faire la sieste systématiquement, suggère une étude de médecins grecs. Cela réduirait leurs risques d'accidents cardiov...
01 septembre 2015 - 12:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.