L'implant contraceptif Essure retiré de la vente pendant trois mois

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 août 2017 - 16:45
Image
Une action de groupe va être lancée contre le laboratoire Bayer par des patientes qui dénoncent les
Crédits
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Les implants de stérilisation Essure ont été suspendus pour trois mois dans l'UE.
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
L'implant de stérilisation définitive Essure n'est plus commercialisé dans l'ensemble de l'Union européenne pour une période de trois mois. Le renouvellement du marquage CE ne lui a pas été accordé.

Il fait à nouveau parler de lui. Fabriqué par le laboratoire allemand Bayer, l'implant de stérilisation définitive Essure n'est plus commercialisé dans l'ensemble de l'Union européenne pour une période de trois mois: c'est ce qu'a annoncé jeudi 3 l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) via un communiqué. Cette décision a été prise par la National Standards Authority of Ireland (NSAI) qui a décidé de ne pas accorder à l'implant le renouvellement du marquage CE, pourtant indispensable à sa commercialisation sur le sol de l'UE. 

L’ANSM a donc demandé à la société Bayer Pharma AG de procéder au rappel des produits en stock auprès de tous les établissements de santé susceptibles de les détenir. "En conséquence, il est demandé par mesure de précaution de ne plus implanter dès à présent le dispositif médical Essure", est-il écrit. Dans ce contexte, l'organisme invite "les femmes actuellement en attente d’une implantation par cette méthode de stérilisation définitive à se rapprocher de leur gynécologue pour envisager, en concertation, l’alternative la plus appropriée".

En parallèle, l'ANSM a tenu à rassurer les femmes déjà porteuses de cet implant en expliquant que les données recueillies par le comité d'experts ne remettaient pas en cause la balance bénéfice/risque de cet implant. Toutefois, si certaines d'entre elles présentent des symptômes, elles doivent consulter leur médecin "pour ne pas méconnaître une pathologie sous-jacente". Un retrait de l'implant pourrait donc être envisagé.

Comme le rappelle le Réseau d'entraide, soutien et information sur la stérilisation tubaire (RESIST), l'implant contraceptif Essure est "une méthode contraceptive définitive. Elle consiste en l’introduction de micro-implants (petits ressorts) dans les trompes de Fallope par les voies naturelles (vagin et col de l’utérus)".

Mais ce dispositif est la cible de critiques depuis des années. En effet, de nombreuses femmes se sont plaints d'effets secondaires importants et dangereux comme des saignements et des douleurs dans la région abdominale ou dans d'autres zones, une fatigue intense, une réaction allergique, voire une dépression. Par conséquent, pas moins de 400 plaignantes, toutes victimes d'effets indésirables, se sont regroupées en juillet dernier pour lancer une action collective en justice contre le groupe pharmaceutique Bayer. Au total, selon les chiffres communiqués par le laboratoire Bayer et consultés par Le Parisien, 24.000 femmes ont eu recours à ce dispositif en France. 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo de Bayer.
Implants contraceptifs Essure : une action de groupe lancée contre le groupe Bayer
L’association Resist va engager une procédure collégiale en justice à l’encontre du laboratoire Bayer, qui commercialise les implants de stérilisation Essure. Ce ne so...
09 juillet 2017 - 19:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.