Manger des algues réduirait le risque de maladies cardiovasculaires
Longtemps jugées comme peu ragoutantes, les algues deviennent chaque jour un peu plus tendance dans l'assiette. Ca tombe bien, elle permettent de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, révèle une nouvelle étude danoise parue dans la revue Phycologia.
Intriguées par les vertus nutritives des algues, l'équipe du docteur Ole Moutitsen, de l'Université du Danemark, s'est penchée sur 35 variétés différentes qu'elle a donné à consommer sur du pain à un groupe d'hommes en surpoids. Les chercheurs ont ainsi découvert que l'apport en fibres diététiques des participants était devenu plus important et qu'ils consommaient 16,4% d'énergie de moins sur une période de 24 heures. Autrement dit, ajouter des algues à son alimentation permet de moins et mieux manger.
Car les algues comestibles sont peu caloriques et contiennent de nombreux antioxydants, des fibres, de l'iode, des acides gras polyinsaturés et des omégas 3. Par ailleurs, contrairement à de nombreux aliments transformés, leur teneur en sel de potassium n'augmente pas la pression artérielle. Au contraire, cet apport permet même de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, font valoir les chercheurs.
Enfin, les algues contienne de l'unami, nom japonais synonyme de la cinquième saveur, réputé pour promouvoir la satiété et aider à réguler l'apport alimentaire en évitant tout ajout de sucre, de sel ou de graisse.
Ainsi, les algues séchées peuvent être utilisées pour renforcer l'arôme d'une farine tandis qu'ajoutées à la viande elles contribuent à augmenter l'apport en fibres diététiques et antioxydants, aidant ainsi à réduire le taux de cholestérol, remarquent les chercheurs qui y voient là une opportunité d'améliorer les plats industriels.
Conclusion: les scientifiques recommandent d'ajouter quotidiennement 5 à 10 grammes d'algues-sous forme de granules ou séchées- à son régime alimentaire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.