Marseille : des endoscopes contaminés par une bactérie dangereuse à l'hôpital Nord
Après une réunion de crise organisée le 20 janvier dernier, l'administration de l'hôpital Nord de Marseille dans les Bouches-du-Rhône a suspendu l'utilisation de la moitié des endoscopes de l'établissement. Ceux-ci ont été détectés positifs au Pseudomas, une bactérie dangereuse pour les patients. Les endoscopes servent à la visualisation d'opérations chirurgicales intrusives.
Sur les 18 appareils que compte le service endoscopie, neuf instruments ont été contaminés. Ainsi, toutes les endoscopies digestives et bronchiques ont été suspendues. Directement après la réunion de crise qui a révélé l'affaire, le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) a exigé la "séquestration des endoscopes non conformes" selon La Provence.
Le Pseudomas est un germe présent dans l'eau qui provoque de graves infections chez les malades. Cette infection nosocomiale (contractée à la suite d'une intervention chirurgicale) peut provoquer la mort des patients dans les cas les plus extrêmes.
Chaque année 750.000 patients sont touchés par ce genre de maladies soit 5% du nombre total de malades. Enfin, ces bactéries sont responsables de 4.000 décès tous les ans.
Une centaine de patients ont été rappelés à l'hôpital pour contrôler qu'ils n'aient pas contracté d'infection. Les appareils utilisés pour nettoyer les endoscopes étaient vétustes et la direction des hôpitaux publics de Marseille a annoncé qu'ils seraient remplacés à neuf pour le 13 février.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.