Marseille : un singe tasé par la police après avoir semé la panique dans une école
C'est une opération peu courante qu'a dû effectuer une patrouille de la division nord de la police de Marseille ce mercredi. Les forces de l'ordre ont en effet neutralisé un singe dans le quartier de la Castellane. Il s'agissait d'un magot, également appelé macaque de barbarie.
Depuis plusieurs jours, le primate semait la terreur dans le quartier allant même jusqu'à s'introduire dans une école, faisant fuir les élèves qui démarraient leur examen. Au cours des dernières semaines, les signalements se multipliaient dans le quartier mais l'animal avait à chaque fois déguerpi avant l'arrivé des autorités relate La Provence.
De taille modeste, 80 centimètres, le magot en liberté loin de son milieu naturel (l'Afrique du Nord) n'en était pas moins agressif. Peut-être à cause de son alimentation à base de chocolats que lui donnaient les jeunes du quartier. Il aurait en effet griffé un élève durant ses singeries au sein de l'établissement scolaire et mordu un des policiers pendant leur intervention. Face à ce macaque peu coopératif la police a dû utiliser un pistolet à impulsion électrique (Taser) pour le neutraliser. L'animal a été pris en charge et se porterait bien malgré la décharge.
La thèse d'un propriétaire ayant relâché ou laissé échapper le singe est privilégiée. Une enquête pour "détention illégale d'animal sauvage" a d'ailleurs été ouverte. Un premier suspect ayant posé sur Facebook avec un magot sur l'épaule avait été identifié mais la perquisition n'avait apporté aucun élément concluant. La tâche des policiers est également compliquée par la rumeur voulant qu'il y ait en réalité plusieurs singes en liberté dans le quartier. Au moins, contrairement au "tigre" de Seine-et-Marne, l'animal sauvage était cette fois bien réel.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.