Médecin 2.0 : Google lance un questionnaire en ligne pour diagnostiquer la dépression

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 août 2017 - 17:48
Image
le PHQ-9 peut être le premier pas vers un vrai diagnostic
Crédits
©Flickr/ @Ninian Reid
La dépression toucherait un Américain sur cinq et 50% ne suivraient aucun traitement.
©Flickr/ @Ninian Reid
Google a annoncé mercredi qu'un questionnaire en ligne a été mis en place afin de diagnostiquer la dépression chez ses utilisateurs. Utilisable seulement aux Etats-Unis, il suffit d'écrire "dépression" dans la barre de recherche pour avoir accès au test.

Entre les diagnostics erronés et les maladies imaginaires, de nombreuses informations médicales circulent sur Internet. Pour lutter contre ces mauvaises indications, Google a mis en place un questionnaire en ligne pour aider une personne à savoir si elle a des tendances dépressives, rapporte Numérama.

C'est grâce à la National Alliance on Mental Illness que la firme de Mountain View a instauré ce système. En effet, l'association américaine a milité corps et âme auprès du géant du Web pour qu'il agisse sur la quantité incalculable d'informations qui circulent concernant les maladies dépressives.

Ce "formulaire de dépistage" appelé le "PHQ-9" a été créé et validé dans un "cadre clinique" précise l'association. Contenant neuf questions, le test ne vise pas à donner un diagnostique précis mais indique à l'utilisateur s'il est nécessaire de consulter un médecin. Comme l'indique Google dans un post de blog, le questionnaire sert à "déterminer son niveau de dépression et le besoin d'une évaluation en personne. Les résultats du PHQ-9 peuvent vous aider à avoir une discussion plus claire avec votre médecin"Google a également tenu à préciser, pour rassurer ses utilisateurs, que toutes les données récoltées lors du test resteront confidentielles.

Selon l'association, un Américain sur cinq a connu un épisode de dépression au cours de sa vie et seulement 50% des dépressifs auraient suivi un traitement. Le chiffre est identique en France selon l'association La Dépression. Il est donc possible que le "PHQ-9" arrive un jour sur le moteur de recherche français, en tout cas, rien ne précise le contraire.

Si vous souhaitez vous faire une idée sur ce test, il est disponible en cliquant ICI.

À LIRE AUSSI

Image
Facebook est le réseau social avec le plus d'utilisateurs.
Facebook : être surexposé à l'étalage de bonheur des autres favoriserait la dépression
Selon une étude américaine publiée dans le "Journal of Social and Clinical Psychology", les internautes trop exposés au bonheur des autres sur Facebook auraient tendan...
14 avril 2015 - 18:29
Lifestyle
Image
Des produits riches en graisse et en sucre.
Manger trop gras favoriserait la dépression
Une alimentation trop grasse pourrait avoir des effets sur le moral et même aller jusqu'à entraîner des dépressions. Les bactéries intestinales, dérégulées par le gras...
30 mars 2015 - 21:59
Société
Image
Poisson nourriture
Consommer du poisson réduirait les risques de dépression
Selon une récente étude chinoise, manger régulièrement du poisson réduirait de 17% les risques de dépression. Les chercheurs n'ont toutefois pas réussi à déterminer le...
15 septembre 2015 - 14:02
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.