Médecins : les consultations devraient bientôt coûter 25 euros
Les médecins semblent avoir été entendus. Après des mois de discussions, l'Assurance maladie devrait proposer, lors d'une nouvelle réunion ce mercredi 1er juin avec les syndicats, d'augmenter le prix de la consultation de base des médecins généralistes à 25 euros, contre 23 actuellement.
Concrètement, il s'agit de "mettre en place une majoration qui permettra aux médecins généralistes de secteur 1 et secteur 2 adhérant au contrat d'accès aux soins de bénéficier d'une valeur de la consultation équivalente à celle des autres spécialistes", a expliqué l'Assurance-maladie dans un document consulté par Le Figaro.
Cette éventualité n'est toutefois pas encore définitive. "Les scénarios sur la valorisation de la consultation de base ne constituent pas à ce stade une proposition ferme", ont expliqué les auteurs du document précisant qu'un "équilibre global" financier devait être trouvé pour l'ensemble des mesures détaillées dans la convention. Ainsi, elle ne sera pas compatible avec l’instauration d’un "tarif sensiblement majoré pour les consultations longues et complexes", que les syndicats réclament en plus d’une revalorisation de la consultation de base.
Cette hausse éventuelle s'inscrit dans le cadre des négociations entre l'Assurance maladie et la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) qui négocient depuis plusieurs mois la future convention médicale. Cette dernière conditionnera pour cinq ans les relations entre les deux parties et fixera les honoraires des praticiens. Au total, cette mesure coûterait 569,2 millions d'euros par an, dont 70% à la charge de la Sécurité sociale. Le reste sera financé par les mutuelles.
"C’est une première étape" s'est félicité auprès du Parisien Claude Leicher, le président du principal syndicat de généralistes MG France avant d'ajouter: "on demande aussi une revalorisation des rémunérations forfaitaires pour s'aligner sur celle des spécialistes". Les honoraires des spécialistes feront d'ailleurs l’objet d’une autre réunion prévue la semaine prochaine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.