Microbes : les sèche-mains vraiment hygiéniques ? (photo)
Les sèche-mains automatiques seraient très loin d'être des alliés pour les personnes désireuses d'avoir les mains propres. Pourtant ces dispositifs ne nécessitant aucun contact physique pour être activés semblent être pratiques pour éviter les microbes.
Mais une internaute a publié une photo glaçante sur son compte Facebook le 30 janvier dernier. Nichole Ward a interpelé ses amis après avoir fait elle-même une petite expérience.
A voir aussi: Les Saoudiens champions du monde du lavage de mains après les toilettes
"Ok les gars, vous êtes prêts à voir un truc incroyable?", a-t-elle écrit. La jeune femme a placé une boîte de Petri, petit récipient cylindrique utilisé en science, sous un sèche-main de la marque Dyson durant trois minutes.
Elle a ensuite attendu quelques jours… le temps que de nombreux champignons, bactéries et autres moisissures apparaissent. "Voici plusieurs souches de champignons potentiellement pathogènes et de bactéries qui se baladent sur vos mains alors que vous pensez qu’elles sont propres", a-t-elle indiqué après avoir écrit "N’UTILISEZ JAMAIS CES TRUCS pour vous sécher les mains".
Celle qui a publié cette photo pour "faire prendre conscience pas pour faire peur", a vu sa publication partagée plus de 500.000 fois partout dans le monde.
La marque Dyson, qui fait d'ailleurs la promotion de ses sèche-mains en vantant leur efficacité et justement leur côté hygiénique, a tenu à répondre à cette polémique naissante.
"Nous sommes vraiment surpris par ce résultat, bien que la méthodologie employée soit incertaine. L’hygiène des sèche-mains Dyson a été prouvée par la recherche scientifique et sont utilisés en toute confiance dans les hôpitaux, le secteur agro-alimentaire et des entreprise du monde entier", a indiqué la marque dans les colonnes du New York Times.
Cependant, en 2016 la marque Dyson a déjà été épinglée pour le manque d'hygiène de ses sèche-mains.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.