Se brosser la langue n'est pas si bon pour la santé
Le congrès de l'Association dentaire française (ADF) se tient jusqu'à dimanche 3 décembre à Paris. L'occasion pour les spécialistes de la santé d'éclairer le public sur les bonnes pratiques concernant l'hygiène buccale, et notamment celle de la langue.
Contrairement aux idées reçues, il est assez déconseillé de se brosser cet organe quotidiennement. Que ce soit avec une brosse ou même avec un "gratte langue", assez en vogue en ce moment.
Se brosser quotidiennement la langue peut en effet l'abimer, altérer sa surface mais aussi "perturber l'équilibre des bonnes bactéries qui colonisent notre tube digestif", selon Sophie-Myriam Dridi, spécialiste en médecine bucco-dentaire et interrogée par Ouest-France.
A voir aussi - Prévention des caries: se brosser les dents ne serait pas vraiment utile
Les bactéries présentes dans la bouche, et particulièrement sur la langue, ne sont pas toutes sources de maladies. Certaines sont "bonnes" et permettent aux "mauvaises" bactéries de proliférer, de digérer correctement ou encore de produire des vitamines.
Un brossage, ou raclage, récurrent a pour but de supprimer toutes les bactéries, ce qui n'est donc pas forcément une bonne chose. De plus, cette action peut aussi abîmer les papilles et donc altérer le goût. La salive est en partie là pour nettoyer la langue et la mauvaise haleine ne vient pas de cet organe mais principalement de la plaque dentaire: inutile donc de s'acharner sur la langue.
Les seules personnes pour qui il est conseillé de se laver la langue (occasionnellement) sont les fumeurs, pour essayer de réduire le risque de cancer de cet organe, et les personnes ayant un traitement amoindrissant la production de salive.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.