Moins de graisses et 5 fruits et légumes par jour : des recommandations officielles aux effets négatifs dans les pays les plus pauvres

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 août 2017 - 13:43
Image
Le marché du quartier Gogjali de Mossoul le 28 juillet 2017
Crédits
© SAFIN HAMED / AFP
Les objectifs sont difficiles à tenir pour certains pays et peuvent générer des effets secondaires néfastes.
© SAFIN HAMED / AFP
Les recommandations officielles issues des autorités sanitaires sont formelles: il faut limiter l'apport en graisses et consommer idéalement cinq portions de fruits et de légumes. Or, ces conseils répandus mondialement auraient des effets particulièrement pervers dans les pays les moins avancés, selon une étude de chercheurs canadiens publiée mardi.

Les conseils sont déjà bien connus dans les pays les plus développés: moins manger de gras, et, dans l'idéal, consommer au moins cinq fruits et légumes par jour. Or, deux études viennent de balayer en brèche ces bonnes intentions qui, si elles ont des impacts positifs dans les pays les plus riches, auraient des conséquences catastrophiques dans les pays pauvres où elles sont pourtant émises par les autorités sanitaires internationales.

C'est la revue de référence The Lancet qui a publié mardi 29 ces études (ici et ici) qui ont été menées par des chercheurs de l'Université McMaster à Hamilton au Canada. Premier comportement à risque dans le viseur des chercheurs: l'idée qu'il faut systématiquement favoriser un régime pauvre en graisses. Or, explique l'étude dédiée à cette question, désinciter les habitants des pays pauvres à consommer des graisses va les pousser à se rabattre sur les glucides (comme les pommes de terre ou le riz), aisément à disposition dans de nombreux pays. Mauvaise idée, car selon cette étude, le fait de tirer plus de 60% de ses besoins énergétiques quotidiens des glucides est associé à un risque supplémentaire de décès de 28%. Autrement dit, la consommation de graisses reste toujours préférable à son absence si cette dernière appauvrit au bout du compte la diversité du régime. Or, la recommandation officielle occulte la réalité du terrain, celle de pays où les ressources nutritives ne sont pas aussi nombreuses qu'un pays avec un stade de développement avancé.

Autre erreur grossière, assure l'étude, le fameux credo du "cinq fruits et légumes par jour". L'étude dédiée explique en effet que le rythme est très difficile, voire impossible, à tenir dans les pays les moins avancés. Or, les messages officiels refusent de s'adapter à cette réalité alors qu'il suffirait dans certains pays ciblés de ne conseiller que "trois à quatre portions de fruits" pour rester audible et crédible, avec des gains pour la santé relativement proches. "Il ne s'agit pas de suggérer aux habitants des pays riches, qui consomment déjà cinq portions de fruits et légumes, d'en manger moins" explique Victoria Miller, l'un des chercheurs responsables de l'étude, "mais consommer trois à quatre portions est une approche plus abordable pour les pays à revenu faible et intermédiaire".

À LIRE AUSSI

Image
Fruits-Supermarché
Baisser les prix des fruits et légumes permettrait de réduire la mortalité cardiovasculaire
D'après une récente étude américaine, réduire de 10% le prix des fruits et des légumes et augmenter de même celui des sodas et autres boissons sucrées permettrait d'év...
02 mars 2016 - 15:50
Société
Image
France-Soir
5 fruits et légumes : les Français s'éloignent des recommandations
Un quart seulement des Français consomment cinq fruits et légumes par jour, une recommandation de santé publique datant de 2001 qui est de moins en moins respectée, no...
11 juillet 2017 - 20:16

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.