Montpellier : des chercheurs français font une grande avancée dans le traitement du VIH

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 mars 2017 - 17:46
Image
Image illustration du virus du sida.
Crédits
©Petillot/Sipa
Les chercheurs ont réussi à repérer une protéine, baptisée "CD32a", à la surface des cellules réservoirs pour le virus.
©Petillot/Sipa
Une équipe française de Montpellier est parvenue à distinguer les cellules "dormantes" infectées par le virus du VIH, des cellules saines. Cette avancée majeure pourrait enfin permettre de guérir les patients séropositifs.

La découverte est pour le moins capitale. Des chercheurs français de l'université de Montpellier viennent d’identifier un marqueur spécifique aux cellules dormantes abritant le VIH. Ce qui ouvre la voie à la possibilité de neutraliser le virus caché. Des travaux publiés, mercredi 15, dans la revue scientifique Nature.

"Cette découverte ouvre la voie à une meilleure connaissance fondamentale des réservoirs viraux", a souligné le CNRS, institut français de recherche qui a participé à ces travaux, notamment avec l'université de Montpellier. Et d'ajouter qu'"à plus long terme, elle devrait déboucher sur des stratégies thérapeutiques visant à éliminer de l'organisme le virus latent".

Dans les tests réalisés à partir du sang des patients infecté par le VIH, les chercheurs ont réussi à repérer une protéine, baptisée "CD32a", à la surface des cellules réservoirs pour le virus, mais absente des cellules saines. En effet, des globules blancs, appelés lymphocytes T CD4, abritent le virus "dormant" et lui permettent de ressurgir et de proliférer après l'arrêt du traitement. La découverte de cette molécule permet ainsi d'isoler ces lymphocytes.

"Il est maintenant facile de distinguer et de travailler les cellules réservoirs infectées en utilisant des anticorps couplés à une molécule fluorescente. Ces anticorps se fixent spécifiquement sur CD32a et donc sur les cellules dormantes qui deviennent fluorescentes", a expliqué un chercheur à La Dépêche du Midi.

A plus long terme cette découverte pourrait déboucher sur des stratégies thérapeutiques visant à éliminer le virus latent.

À LIRE AUSSI

Image
Image illustration du virus du sida.
Sida : un nouvel espoir de guérison pour les séropositifs grâce à des chercheurs français
Des recherches de scientifiques français publiées dans la revue "Nature" mercredi démontrent que l'on peut dorénavant cibler les cellules réservoirs qui abritent secrè...
16 mars 2017 - 11:13
Société
Image
Un préservatif en émoticône.
Sida : les jeunes se détournent de plus en plus de l'usage du préservatif
Les campagnes de prévention semblent impuissantes à arrêter la tendance: les lycéens et les étudiants relâchent leur vigilance sur la question du sida. Perçue comme un...
15 mars 2017 - 10:26
Société
Image
Image illustration du virus du sida.
Sida : La Fondation Bill et Melinda Gates investit dans un implant contre le VIH
La Fondation Bill et Melinda Gates a investi 140 millions de dollars dans un dispositif médical de prévention et de lutte contre le VIH. Il s'agit d'un implant à place...
02 janvier 2017 - 18:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.