Myopie : bientôt des gouttes pour retrouver la vue ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 février 2018 - 11:59
Image
Oeil illustration
Crédits
©Gimli_36/Flickr
Des gouttes oculaires pourraient peut être bientôt remplacer les lunettes.
©Gimli_36/Flickr
Selon une information rapportée ce mercredi par "Ouest-France", des chercheurs israéliens ont développé des gouttes oculaires qui pourraient améliorer la vue des personnes myopes ou hypermétropes. Pour le moment, les essais cliniques ont uniquement été effectués sur des cochons.

Les lunettes et lentilles pourraient bientôt être un lointain souvenir. Selon une information rapportée ce mercredi 28 par Ouest-France, des chercheurs israéliens spécialisés en ophtalmologie ont développé des gouttes oculaires qui pourraient améliorer la vue des personnes souffrant de myopie (un trouble de la vue qui se caractérise par une vision floue de loin) ou hypermétropie (un défaut visuel qui se caractérise par une vision floue de près).

D'après le docteur David Smadja, qui a mené les recherches, ces nanoparticules, appelées "nanodrops", sont introduites petit à petit dans l’œil grâce à l'instillation, une méthode thérapeutique consistant à introduire goutte à goutte une solution médicamenteuse dans un conduit naturel (oreille, nez, trachée, urètre) ou dans une cavité de l'organisme (vessie) pour laver, désinfecter et traiter ce conduit ou cette cavité.

Pour le moment, les essais cliniques ont uniquement été effectués sur des cochons mais les résultats s'avèrent encourageants. L'expérience, qui a été menée pendant deux ans sur des porcs, a démontré que leur vue s'était grandement améliorée à force de nettoyer le conduit naturel de l'œil.

Lire aussi - Surexposition aux écrans: la myopie en forte augmentation chez les jeunes

D'après les derniers éléments communiqués, des tests sur l'homme devraient être réalisés d'ici la fin de l'année et devrait permettre de s'assurer que la solution n'est pas toxique pour l'humain. 

Visiblement, cette technologie aurait déjà fait ses preuves. Des chercheurs de l’Institut d’ophtalmologie UCL auraient déjà développé des gouttes oculaires contenant des nanoparticules et permettant de lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).


 

À LIRE AUSSI

Image
Des lunettes sur un clavier d'ordinateur.
Surexposition aux écrans : la myopie en forte augmentation chez les jeunes
Selon une enquête OpinionWay publiée mercredi, quatre jeunes sur dix auraient du mal à voir de loin, contre trois sur dix l'an dernier. La cause de la baisse de l'acui...
31 août 2017 - 12:39
Lifestyle
Image
Oeil illustration
Myopie : les jeunes français de plus en plus touchés
Aujourd'hui, un quart des Français âgés de 16 à 24 ans souffrent de myopie, selon un baromètre d'Opinionway. Cela s'explique en partie en raison du temps passé devant ...
02 septembre 2015 - 18:14
Société
Image
Oeil illustration
Elle se plaint d'une irritation de l'oeil, les médecins découvrent qu'il est infesté de vers parasites
Une jeune Américaine de 26 ans a expliqué à la télévision locale sa mésaventure: celle d'avoir réalisé que l'un de ses yeux inflammés était en réalité colonisé par des...
14 février 2018 - 13:34
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.