Surexposition aux écrans : la myopie en forte augmentation chez les jeunes
D'après une enquête OpinionWay pour l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (ASNAV), 41% des jeunes de 16 à 24 ans indiquent avoir du mal à voir de loin contrairement à 29% l'année dernière. Ils sont également de plus en plus nombreux à porter des lunettes.
L'association alerte sur la surexposition des jeunes aux écrans. Selon l'enquête, les 16-24 ans passeraient plus de huit heures par jour devant les écrans (télévision, ordinateur, tablette, téléphone confondues). Le triste vainqueur est le téléphone portable, qui, à lui seul, occupe les jeunes quatre heures par jour.
La plupart souffrent de "myopie fonctionnelle", c'est à dire qu'ils ont du mal à voir de loin lorsqu'ils arrêtent subitement de regarder leur écran. "Grosso modo, notre périmètre visuel se limite à entre 30 et 50 centimètres. Le téléphone c'est à 20 centimètres, la tablette à 30 et l'ordinateur à 50", explique Catherine Jégat, porte-parole de l'ASNAV au micro de France Inter. Et d'ajouter, "le cerveau interprète cette vision de loin comme n'étant plus une priorité et privilégie la vision de près en provoquant ce phénomène de myopie. Normalement, l'humain n'est pas fait pour regarder de près".
Pour limiter ce phénomène, l'ASNAV conseille, car il est impossible aujourd'hui de supprimer les écrans, de pratiquer des pauses régulières de cinq à dix minutes. L'association préconise également de profiter de ces moments sans écrans pour regarder au loin, sous une lumière naturelle, afin de reposer ses yeux.
*Enquête réalisée du 29 mars au 22 avril 2017 par téléphone auprès de deux échantillons représentatifs de la population française, l'un de 802 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas, l'autre de 303 personnes âgées de 16 à 24 ans.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.