Nantes : un programme de recherche se penche sur le problème du cholestérol héréditaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 octobre 2016 - 10:13
Image
Les résultats de l'étude.
Crédits
©Arnd Wiegmann/Reuters
Le programme de recherche va durer au moins cinq ans.
©Arnd Wiegmann/Reuters
Un Français sur 300 souffre de problèmes liés au cholestérol dont l'origine est héréditaire, et sans lien avec son mode de vie. Pour comprendre le mécanisme génétique de ce problème, un vaste programme scientifique démarre à nantes.

Si le cholésterol est très largement le fait d’une mauvaise alimentation, pouvant ensuite déboucher sur un accroissement marqué des risques de maladies cardiovasculaires, certaines personnes au mode de vie sain n’y échappent pas également. Et pour cause: chez environ une personne sur 300 en France, "l’hypercholestérolémie" a une origine héréditaire, sans lien marqué avec l’alimentation.  Or, environ 90% des personnes dans ce cas ignorent leur tendance à avoir un taux élevé de choléstérol faute de dépistage et de symptômes.

C’est pour répondre à ce problème de santé publique que huit équipes de recherche issues du CHU de Nantes, de l’Inserm, de l’Université de Nantes et du CNRS ont entamé un programme sur cinq ans pour identifier avec précision les facteurs de risque de déveoppement génétique de l’hypercholestérolémie. Baptisé "Chopin" (pour "Cholesterol personalized innovation"), le programme va se pencher sur les profils de 4.000 familles présentant des taux de cholésterol atypique (y compris parfois un niveau anormalement bas) pour essayer de définir les gènes impliqués dans le processus.

Un budget de 8,3 millions d’euros a été alloué aux équipes de scientifiques qui bénéficient d’un soutien public dans le cadre de l’appel à projets Recherche hospitalo-universitaire en santé (RHU). En France, environ 20% des décès sont causés par des maladies coronariennes, pour lesquelles le cholésterol est un un facteur particulièrement aggravant. Un paramètre que ne peuvent pas contrôler les personnes dont un taux élevé est défini par des antécédents familiaux.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un homme victime de problèmes cardiaques.
Cholestérol : un nano-médicament pour nettoyer les artères
Des chercheurs américains ont mis au point un nano-médicament qui pourrait éliminer les dépôts de graisses dans les artères, responsables d'infarctus et d'accidents va...
23 février 2015 - 17:04
Société
Image
Des médicaments en vrac.
Anti-cholestérol : feu vert aux Etats-Unis pour le Repatha
Les autorités sanitaires américaines viennent de donner le feu vert au Repatha, un nouveau médicament anti-cholestérol. L'Agence européenne du médicament avait fait de...
31 août 2015 - 18:29
Société
Image
Un tensiomètre et un stéthoscope .
Cholestérol : les statines auraient été injustement diabolisées par les médecins
Largement diabolisées par la communauté scientifique, les statines, médicaments anti-cholestérol utilisés pour prévenir les risques de maladies et d'incidents cardiova...
12 septembre 2016 - 16:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.