NASH : la mobilisation en marche face à la maladie du foie gras
Encore peu connue il y a quelques années, la NASH -acronyme anglaise de la stéatose hépatique non alcoolique- est en train de devenir un sujet de préoccupation pour les autorités sanitaires en raison de son expansion. Car cette maladie est intimement liée à une autre épidémie, celle de l'obésité.
La NASH se retrouve en effet essentiellement chez les personnes en surpoids. Elle est due à une surcharge du foie en graisse. On la retrouve d'ailleurs chez les canards gavés pour obtenir du foie gras et certains la surnomme "la maladie du soda".
Par ailleurs, il n'existe actuellement aucun médicament pour lutter contre la NASH. Le seul traitement connu pour l'instant consiste à soigner son hygiène de vie en pratiquant une activité physique régulière et en évitant les sucres et les graisses. De plus, le taux de survie n'est que de 10% sur cinq ans, la NASH provoquant le cancer du foie.
D'ici à 2020, la NASH pourrait même devenir la première cause de greffes du foie. En réaction à cet état de fait peu connu du grand public, la biotech française Genfit a lancé jeudi 9 un fonds de dotation de 1,9 millions afin de mieux informer patients et médecins, révèlent Les Echos. Une information qui passera par des congrès, des vidéos et des brochures.
Les laboratoires sont également sur les rangs pour trouver un médicament contre la maladie. Cela représenterait un atout considérable aussi bien sur le plan sanitaire qu'économique face à une pathologie qui ne connaît pas encore de traitement mais en pleine expansion.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.