Or et lumière : la nouvelle combinaison pour lutter contre le cancer

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 mai 2017 - 10:54
Image
Or Lingot Pièces
Crédits
©Bullion Vault/Flickr
Les nanoparticules d'or réagissent à certaines ondes lumineuses en chauffant.
©Bullion Vault/Flickr
Certains essais cliniques contre le cancer actuellement en cours ont recours à l'or pour détruire les tumeurs. Les nanoparticules de métal une fois exposées à la lumière peuvent en effet réagir d'une manière qui permettrait de cibler plus efficacement les tumeurs.

L'or pourra-t-il bientôt guérir le cancer? L'idée peut paraître saugrenue, mais elle en est déjà au stade des essais cliniques sur l'homme aux Etats-Unis. Car non content d'être précieux et de permettre de façonner des bijoux, le métal jaune a aussi des propriétés physiques qui pourraient le rendre utile dans le traitement et l'éradication des tumeurs.

En effet, l'or réagit à la lumière à l'échelle du nanomètre (un milliardième de mètre). Selon la forme et la taille de ces nanoparticules, il se produit un effet de résonnance qui varie également selon la fréquence lumineuse utilisée. L'un des effets de cette mécanique complexe est l'oscillation et l'échauffement des particules d'or. Une chaleur qui ne plaît pas vraiment aux tumeurs.

D'où l'idée de plusieurs groupes de chercheurs d'injecter de l'or dans le sang des personnes atteintes de cancer. En utilisant ensuite la lumière adéquate et en ciblant les tumeurs, ils espèrent ainsi détruire les cellules cancéreuses.

Etant donné les infimes quantité d'or utilisé, il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir concernant le prix du traitement ou la toxicité pour l'organisme. En revanche, le défi est de parvenir à éliminer les tumeurs sans endommager les tissus sains. Une autre utilisation de cette méthode -appelée photothermie- serait d'utiliser l'or pour transporter et activer la libération d'anticorps ou de médicaments au niveau des tumeurs.

Plusieurs essais sont en cours notamment sur des patients souffrant de cancers de la tête, du cou, du poumon et du cou. Ils ont déjà montré une certaine efficacité sur les animaux, précise Emmanuel Fort, professeur à l'Institut Langevin, dans Le Point.

À LIRE AUSSI

Image
Un soutien-gorge rose.
Cancer du sein : un soutien-gorge pour détecter les anomalies (vidéo)
Agé de 18 ans, un Mexicain a eu l'idée de créer un soutien-gorge capable de détecter le cancer du sein. Avec trois de ses collègues, ils ont équipé une pièce de linger...
03 mai 2017 - 13:23
Société
Image
Un dermatologue analyse les grains de beauté sur la peau d'une patiente.
Cancer de la peau : des dépistages gratuits en mai
Le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues propose du 15 mai au 19 mai prochain des dépistages gratuits du cancer de la peau, une maladie essentiellement lié...
24 avril 2017 - 17:20
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.