Paris : une femme reçoit une sixième greffe de rein
Il s'agit d'une véritable prouesse chirurgicale et d'une première en France, réalisée à l'hôpital Necker-Enfants malades, a annoncé ce lundi le groupe hospitalier parisien AP-HP. Une patiente de 46 ans, souffrant d'un syndrome hémolytique et urémique atypique, "une maladie génétique ultra-rare qui détruit essentiellement les reins", a reçu avec succès sa 6e transplantation d'un rein.
Cette nouvelle intervention, qui a duré cinq heures, a été permise par l'arrivée d'un nouveau médicament qui neutralise la maladie rare dont souffre la patiente, empêchant ainsi la destruction du greffon. L'opération a été réalisée le 31 janvier dernier, par des équipes de l'hôpital Necker en coopération avec l'hôpital européen Georges-Pompidou.
Toute sa vie, Anne, la patiente, a alterné entre des périodes de dialyse et de greffes rénales, dont certaines perdues très rapidement à cause d’une récidive de sa maladie qui a déjà emporté ses deux jeunes sœurs à l'âge de 2 et 8 ans. "J’ai beaucoup souffert depuis l’âge de 5 ans, mais j’ai eu de la chance et aujourd’hui je pète la forme, je supporte très bien le médicament Soliris", a-t-elle expliqué. Et d'ajouter: "il faut dire merci aux gens qui donnent leurs organes".
L'opération a été permise par la découverte d'un nouveau traitement, l'Eculimuzad (commercialisée sous le nom de Soliris, l'un des médicaments les plus chers du monde). Il a la propriété de bloquer "les conséquences destructrices de la maladie sur les petits vaisseaux, les reins et les greffes". Depuis sa mise sur le marché il y a deux ans, les personnes atteintes de cette maladie rare (moins de 100 cas en France) ont un nouvel espoir de vivre une existence quasi normale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.