Parkinson : une campagne pour changer le regard sur la maladie (vidéo)
Changer le regard sur la maladie. L'association France Parkinson vient de lancer ce lundi 10 une campagne d'information à destination du grand public. Et pour permettre de le sensibiliser à cette pathologie, un spot vidéo a été réalisé et sera diffusé sur TF1, NT1, Histoire, Ushuaïa TV, France 2, France 3, France 5 et Canal +.
Pour celles et ceux qui l'ignorent, la maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative caractérisée par la destruction d’une population spécifique de neurones. Elle se caractérise par des raideurs, des tremblements et des blocages qui peuvent rendre parfois la marche titubante. "On est immédiatement pris pour un alcoolique et le regard des autres est souvent péjoratif dans ce cas-là", a expliqué au micro de Franceinfo Didier Robiliard, malade et président de l’association. Et de confier qu'il avait lui-même déjà vécu cette expérience. "C'est violent comme accusation et cela vous prive de l'assistance des gens", a-t-il ajouté précisant que personne ne l'avait aidé le jour où il était tombé dans la rue.
Rarissime avant 45 ans, cette pathologie, deuxième cause de handicap moteur chez l'adulte, touche des personnes plus âgées, avec un pic autour de 70 ans: au total, 1% des plus de 65 ans sont concernés. Selon les chiffres de l'association, 200.000 personnes sont touchées en France, et environ 25.000 nouveaux cas se déclarent chaque année. Et compte tenu du vieillissement de la population, l’incidence de la maladie, qui se déclare en moyenne à 58 ans, progresse.
Pour rappel, la Journée mondiale Parkinson a lieu le 11 avril. A cette occasion, les comités France Parkinson organisent des conférences, sorties collectives, rassemblements, tournés principalement vers les malades et leurs proches. "Ces temps visent à partager, à informer sur la complexité de la maladie mais aussi à transmettre de l’espoir et du courage", est-il écrit sur le site de l'association. Au total, 50 événements seront organisés jusqu'au 20 mai.
(Voir ci-dessous la vidéo de la campagne):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.