Pays-Bas : vers la légalisation d'une aide au suicide pour les personnes âgées
Une nouvelle question sociétale a été évoquée aux Pays-Bas. Après avoir légalisé l'euthanasie 15 ans plus tôt, un débat sur l'aide au suicide semble être au cœur des préoccupations du pays, qui envisage de l'autoriser pour les personnes âgées ayant le sentiment d'avoir "accompli" leur vie, même si elles ne sont pas malades.
"Les personnes qui pensent, après avoir mûrement réfléchi, avoir achevé leur vie, doivent, sous de strictes conditions et des critères précis, être autorisées à mettre un terme à leur vie d'une manière qu'ils considèrent digne», ont affirmé les ministres de la Santé et de la Justice du Pays-Bas dans une lettre adressée au Parlement.
Le futur texte sur une possible légalisation d'aide au suicide, pour les personnes âgées, sera soumis à des discussions avec des experts. Il ne devrait concerner que les personnes âgées, mais le gouvernement n'a pas encore évoqué d'âge spécifique.
Une personne avec une éducation médicale et des formations spécifiques devra autoriser la procédure. Elle sera dans l'obligation d'exclure la possibilité qu'un traitement puisse faire changer ce "souhait de mort". Les procédures seront ensuite soumises à l'examen d'une commission spécialisée.
Les critiques ne se sont pas fait attendre et plusieurs partis de l'opposition ont critiqué ce projet. Le Parti socialiste estime qu'un éventuel texte ne peut qu'engager à "une pression sur les autre personnes âgées qui vont se sentir de trop dans la communauté."
Avec la Belgique, les Pays-Bas ont été en 2002 le premier pays au monde à légaliser l'euthanasie. Afin que la procédure soit validée, deux médecins minimum doivent avoir la conviction qu'il n'existe pas d'autre solution raisonnable pour le patient malade, et que la souffrance est "insupportable et sans perspective d'amélioration." Ces décisions ont régulièrement fait l'objet de débats dans d'autres pays.
En 2015, 5.516 personnes ont eu recours à l'euthanasie, soit 3,9% du nombre total de décès dans le pays. L'euthanasie n'est pas seulement applicable aux personnes âgées mais aussi aux enfants dès l'âge de 12 ans, et aux bébés de moins de deux ans sous certaines conditions.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.