Rentrée : des stylos Bic en tête des fournitures allergènes
A quelques jours de la rentrée scolaire, l'association de consommateurs UFC-Que choisir a passé au crible le cartable des enfants et déplore des résultats "affligeants", publiés jeudi 25. Sur 52 produits analysés, utilisés quotidiennement par les écoliers, plus d'un tiers d'entre eux "sont à éviter et contiennent un triste florilège de substances indésirables". Des phtalates (considérés comme des perturbateurs endocriniens) ont notamment été trouvés dans des crayons de couleur et dans des crayons de papier, du formaldéhyde irritant dans un stick de colle, des impuretés cancérogènes, des conservateurs ou des parfums allergisants dans des colles.
Et c'est un produit de la marque Bic qui remporte le bonnet d'âne: "c'est un produit Bic qui contient le plus d'allergènes et pour les cartouches d'encre, c'est chez Waterman et Paper Mate que nous avons trouvé les teneurs les plus élevées en méthylisothiazolinone, un conservateur particulièrement allergisant". L'association rappelle donc que grande marque n'est pas forcément gage de garantie et met à l'honneur des marques de distributeurs comme Auchan et Carrefour pour leurs stylos et crayons de papier. Si l'association s'inquiète autant c'est parce que les substances nocives peuvent "être ingérées lorsque les enfants mordillent les stylos et crayons, ou passer à travers leur peau lorsque ceux-ci se tachent les doigts avec de l'encre ou de la colle". Elle rappelle que des exposions aux perturbateurs endocriniens "à un stade précoce du développement des enfants amplifient grandement les risques d'impact".
L'association a fait une seule demande de retrait immédiat, pour la marque Giotto et ses produits "Turbo scents", considérés comme non conformes. Elle appelle surtout les autorités à renforcer la réglementation sur ces produits afin de "prendre en compte la sensibilité des jeunes consommateurs". L'association recommande par ailleurs aux parents "de préférer les articles les moins à risques et déconseille l'achat des feutres ou stylos parfumés et colles à paillettes".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.