A partir de ce mercredi matin, les voyages sont de nouveau possibles, en particulier pour les Français habitant au Royaume-Uni et désirant passer les fêtes en famille. Sous condition d’un test négatif.
Côté britannique, le port de Douvres a annoncé sa réouverture mardi soir, après qu’un accord ait été trouvé entre la France et le Royaume-Uni. Des milliers de chauffeurs routiers y sont bloqués depuis dimanche, date à laquelle les frontières se sont refermées après la découverte d’un variant du coronavirus.
Qui est autorisé à rentrer en France ?
Les ressortissants français souhaitant passer les fêtes en famille peuvent rentrer en France, de même que les ressortissants britanniques ou d’un pays tiers résidant habituellement en France, dans l’Union européenne ou dans l’Espace européen.
Le communiqué publié mardi soir par Jean Castex précise également que ceux qui « doivent effectuer des déplacements indispensables », dont les chauffeurs routiers donc, sont concernés par l’accord, qui court jusqu’au 6 janvier.
Dans quelles conditions ?
Obligation est faite aux voyageurs de présenter un test au Sars-Cov-2 négatif de moins de 72 heures aux compagnies aériennes, maritimes ou ferroviaires. Ce n’est pas si simple dans une Grande-Bretagne en partie reconfinée, et où les tests ne sont gratuits que pour les personnes présentant des symptômes.
La France avait dans un premier temps parlé d’un test PCR, mais les routiers tout au moins peuvent se contenter d’un test rapide (antigénique) et « sensible à la nouvelle souche du virus ».
Les chauffeurs routiers qui seront testés positifs devront se soumettre à une quarantaine de dix jours. Ils seront pris en charge par les autorités britanniques.