Semi-confinement dès le 1er octobre à Montréal et Québec passé en zone rouge
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 29 septembre 2020 - 14:19
Image
Crédits
© Julien BESSET / AFP
Montréal en semi-confinement dès le 1er octobre
© Julien BESSET / AFP
Restaurants, bars, cinémas, musées et bibliothèques seront fermés pour une durée de 28 jours à partir du 1er octobre.
Le couperet est tombé lundi soir pour les habitants de la province canadienne. Avec 896 nouveaux cas de contamination au coronavirus dimanche, le Québec a franchi le pallier des 10 cas pour 100000 habitants synonyme de passage en « zone rouge ».
A Montréal plus précisément, ce qui correspond en France au taux d’incidence se situait, toujours dimanche, à 18,3. Ce qui représente, pour les autorités sanitaires locales, « un sommet en près de 5 mois ».
Si le seuil d’alerte est nettement plus bas qu’en France, où il est fixé à 50 cas positifs pour 100000 habitants, les mesures sont également décidées en fonction du nombre moyen de contacts pour ces nouveaux cas, des nouvelles hospitalisations et des lits occupés en soins intensifs.
« Restez chez vous »
La province de 8 millions d’habitants s’apprête donc à vivre un mois d’octobre « très difficile » selon les mots du ministre de la Santé Christian Dubé.
« Le principe ça va être : restez chez vous. On va demander un sacrifice social important »
De son côté, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, se réserve le droit de prendre des mesures complémentaires, comme elle l’avait fait en imposant le port du masque dans les lieux publics clos.
Depuis le début de l’épidémie, la seule province du Québec a enregistré 5825 des 9568 décès attribués à la Covid-19 au Canada.
À LIRE AUSSI
Image
Contaminations au coronavirus : l’industrie alimentaire et les transports plus risqués que la restauration
Dans son dernier rapport, Santé Publique France parvient (finalement) à donner davantage de détails sur les clusters identifiés en milieu professionnels. Et ils sont r...
29 septembre 2020 - 12:02
Société
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.