Starbucks, Caffè Nero et Costa : une bactérie d'origine fécale retrouvée dans les glaçons

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 juin 2017 - 18:11
Image
Toilettes hommes femmes
Crédits
©Pascal Terjan/Flickr
Les enseignes ont aussitôt réagi à l'enquête de la BBC.
©Pascal Terjan/Flickr
Après avoir mené son enquête, la BBC a révélé mercredi qu'une bactérie d'origine fécale avait été retrouvée dans les glaçons des boissons fraîches des enseignes Starbucks, Caffè Nero et Costa au Royaume-Uni

La BBC a révélé mercredi 28 qu'une bactérie d'origine fécale avait été retrouvée dans les boissons fraîches des marques Starbucks, Costa et Caffè Nero au Royaume-Uni. La substance pouvant entrainer des maladies est plus particulièrement présente dans les glaçons des breuvages tant appréciés des trois des plus grands distributeurs de café. Milk-shakes, smoothies ou boissons "frappées", toutes les boissons sont touchées.

Durant les analyses, sur dix échantillons des glaçons Starbucks et Caffè Nero trois contenaient la bactérie présente aussi dans les excréments. Chez Costa Café, sept glaçons sur dix étaient concernés. Des niveaux "préoccupants" selon la BBC qui a interrogé le docteur Lewis, de l'Institut sur la santé environnementale. Le professionnel a déclaré que les glaçons pouvaient être porteurs de maladies opportunistes. Ce genre de maladies est dû à des germes qui normalement sont peu agressifs mais qui peuvent devenir dangereux pour les personnes qui ont un système immunitaire défaillant.

L'enseigne Costa a expliqué qu'un changement d'équipement pour les glaçons était prévu d'ici peu. Les marques Starbucks et Caffè Nero ont quant à eux pris cette affaire"très sérieusement" et ont chacunes indiqué avoir ordonné une enquête sur la qualité des glaçons.

La présence des ces bactéries n'est pas forcement du fait des entreprises. En effet, elles peuvent provenir d'une eau polluée. "Une quantité énorme d'eau à travers le monde contient de la matière fécale" venant de la pollution par exemple, a expliqué le docteur Laurent Chevalier à 20 Minutes. Si l'hygiène des employés des trois enseignes peut être remise en cause, ce n'est donc pas le seul facteur qui pourrait expliquer la présence de ce genre de bactérie.

À LIRE AUSSI

Image
Arrière du centre commercial de Saint-Herblain où a été arrêté un déséquilibré après avoir tiré dans la galerie.
Steaks hachés Auchan contaminés : comment savoir si vous avez acheté de la viande infectée
Le rappel de plusieurs centaines de kilos de viande hachés, potentiellement des milliers de steaks, vient d'être annoncé par un abattoir français. Les lots concernés o...
29 juin 2017 - 17:24
Société
Image
Vue d'une usine du géant agroalimentaire brésilien BRF cible d'une enquête sanitaire, à Chapeco, San
Brésil : scandale de viande avariée avec des produits cancérigènes
Un vaste réseau de commercialisation de viande avariée a été démantelé vendredi au Brésil, impliquant des inspecteurs des services sanitaires et des groupes agroalimen...
17 mars 2017 - 22:06

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.