Steaks hachés Auchan contaminés : comment savoir si vous avez acheté de la viande infectée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 juin 2017 - 17:24
Image
Arrière du centre commercial de Saint-Herblain où a été arrêté un déséquilibré après avoir tiré dans la galerie.
Crédits
©Capture d'écran Google Street View
LEs magasins Auchan concernés ont fait savoir qu'ils ont pris des mesures destinées à avertir leurs clients.
©Capture d'écran Google Street View
Le rappel de plusieurs centaines de kilos de viande hachés, potentiellement des milliers de steaks, vient d'être annoncé par un abattoir français. Les lots concernés ont été vendus récemment dans des supermarchés Auchan.

ATTENTION DANGER - Un communiqué publié par l'abattoir VF ce jeudi 29 annonce que des steaks hachés vendus dans les supermarchés Auchan sont rappelés pour cause de "suspicion de contamination" par la bactérie Escherichia coli, plus connue sous le nom E.coli. Mais comment savoir si la viande que vous avez achetée est contaminée?

"Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés", intime ainsi aux consommateurs le document publié par l'entreprise. Une injonction à prendre au sérieux: Nolan, 8 ans, a été contaminé en 2011 par de steaks Lidl est depuis ses 2 ans paralysé à 90% et handicapé mental.

"Si vous en avez mangé, le mieux c'est d'appeler le médecin", répond ainsi l'hôtesse de la ligne d'urgence mise en place par l'abattoir, joignable au 0.800.88.75.70 (numéro vert), contactée par FranceSoir.  Le communiqué précise ainsi que "certains types de (bactérie) Escherichia coli O157:H7 peuvent entraîner, dans la semaine qui suit la consommation, des gastro-entérites éventuellement hémorragiques, accompagnées ou non de fièvre, et pouvant être suivies de complications rénales sévères chez les jeunes enfants". Autant dire une portion de la population potentiellement à même d'en avoir mangé.

D'autant qu'un total d'une tonne de viande serait concerné (deux lots d'environs 500 kilos chacun), soit potentiellement 8.000 steaks. Pour autant, le risque resterait mesuré si la viande a été bien cuite et consommé très rapidement. Les magasins Auchan ayant reçu les lots ont également contacté les clients qui ont acheté des produits suspectés détenteurs d'une carte du magasin et apposé des affichettes à l'entrée de leurs points de vente.

Comment repérer les steaks contaminés

> Type: steaks vendus par deux au rayon frais, 20% de matière grasse

> Numéros des lots: 7171S02 (vendu sans marque) et 7171C02 (marque "Les Economiques")

> Zone géographique touchée: non précisée mais, selon nos informations, l'ouest de l'Ile-de-France est notamment concerné

> dates de vente: entre le 21 et le 26 juin

 

À LIRE AUSSI

Image
Des steaks, commercialisés par les supermarchés Auchan et présentant une suspicion de contamination
Bactérie e-coli : rappel de steaks hachés commercialisés par Auchan
L'abattoir bovin VF a demandé jeudi aux acheteurs de certains lots de steaks hachés vendus par les supermarchés Auchan du 21 au 26 juin, de les rapporter au point de v...
29 juin 2017 - 13:48
Société
Image
Photo prise le 15 juin 2011 à Lille de l'entrée du service des urgences du CHU, où quatre enfants on
Steaks contaminés par E.coli : la culpabilité de parents pourtant innocents
Nuire gravement à la santé de son enfant en le nourrissant: plusieurs parents ont exprimé, mercredi devant le tribunal correctionnel de Douai (Nord), la culpabilité qu...
07 juin 2017 - 15:16
Société
Image
Un paquet de hamburgers surgelés "Steak Country" vendus par la société SEB le 16 juin 2011
Steaks contaminés à la bactérie E.coli : trois ans de prison dont deux ferme
De simples steaks hachés provoquant de graves maladies: l'ex-gérant de la société fournissant à Lidl de la viande contaminée par une variété hautement toxique de la ba...
27 juin 2017 - 11:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.